Ile Maurice – Le sud Ouest – Le Morne, une escale, bouffe

Malgre son nom, le Morne n’est pas morne.

Le morne depuis la maison
Une vue de l’ile au benitier et des montagnes depuis la varangue

C’est d’ailleur un des plus beau coin de l’ile et je vais vous le prouver dans les prochains postes.

Nous sommes arrives au Morne en remontant de Mahebourg a Curepipe en passant par l’autoroute. Curepipe est une ville qui ne vaut pas le deplacement. Elle a meme ete nommee la ville la plus moche de tout l’hemisphere sud. C’est vous dire. Mais il y fait frais et il faut bien passer par Curepipe pour beneficier de cette magnifique route de montagne qui passe par grand bassin, Le petrin, Chamarel pour enfin arriver a La gaulette qui se trouve juste a cote de Case Noyale.

Les goyaves de Chine

Sur la route, lorsque c’est la saison (et ca l’etait!), il y a ce que les mauriciens appellent la “goyave de Chine” aussi connu sous le nom de “goyavier” par les reunionnais. Ce qui nous amuse puisque pour nous le goyavier c’est l’arbre… Bref. Ce fruit est prise par les mauriciens comme par les reunionnais et il y a des cohortes de familles qui y vont pour ceuillir cette manne. Malheusement cet arbre qui n’est pas endemique est une plaie pour la foret mauricienne car elle pousse partout et a detruit un bon nombre de plante indigenes. Mais c’est beau. Maigre consolation.

Jus de GOyave de Chine

Et lorsqu’on va dans un chouette restaurant comme Varangue sur Morne, voici ce qu’on peut en faire. Un chouette jus de Goyave de Chine frais, aussi rafraichissant qu’il en a l’air (et esthetique aussi).

A noter que a l’ile Maurice, contrairement a la Thailande on est fan de produit frais mais pas de glacons…

Varangue sur Morne comme son nom l’indique c’est un restaurant, avec une enorme varangue ou se trouver les tables avec la vue sur la montagne du Morne, qu’on peut voir tout a droite tout au fond. Comme nous sommes en altitude, les arbres sont vert et il y a beaucoup de fougeres.

palmiers

Ainsi que des Palmiers particulierement beau.

Curry

Mais surtout, dans un restaurant on mange, Voici un curry de cerf, avec un peu de mazavaroo, une sorte de pickle au safran, des bredes chinois, un petit gratin de giraumon (potiron en plus gros) et un chutney de coco. Le riz se trouve dans un papadam indien.

Clairement c’est de la cuisine indienne. Mais quand on goute le curry a Maurice force est de constater que nous nous le sommes appropries. Il a un gout et une presentation differente. A noter qu’en general a Maurice on etale le riz dans l’assiette et on se sert du curry avec en general un feculent comme de la lentille ou des haricots.

Et c’est pareil pour tout le reste. Il y a aussi de la cuisine chinoise mauricienne, de la cuisine francaise mauricienne et de la cuisine musulmane mauricienne. Sans oublier bien sur le fameux rougailles, la sauce creole.

About these ads

13 Comments

Filed under Ile Maurice

13 responses to “Ile Maurice – Le sud Ouest – Le Morne, une escale, bouffe

  1. Raph

    rah ça donne faim!
    tu veux pas mettre des recettes, aussi?

  2. Raph

    (la choucroute garnie mauricienne, ça existe?)

  3. @Raph> Helas non mais nous avons un cassoulet de Toulouse mauricien.

  4. Je crois que tous les pays s’accaparent la cuisine étrangére pour l’adapter “à sa sauce”. Comme il est midi ici, je dois t’avouer que cela me donne faim et le reste du curry de ma Dine va y passer. Je penserai à toi et à la cuisine indienne sous peu.

  5. est-ce qie les mauriciens sont conscients qu’ils ont un sacré beau pays?

  6. Tu nous en fais envie, de ton île! est-ce très loin? est-ce possible d’aller habiter chez l’habitant au lieu de l’hôtel, en payant bien sûr, et qui sait, peut être même avoir comme guide ton petit frère?

  7. @nam-nam> Les mauriciens en sont conscient et sont tres fier de leur ile. Simplement ils l’ont sous le nez tout le temps alors parfois ils oublient…

    @Julie70>C’est un peu le but. Il est possible d’aller chez l’habitant mais l’ile Maurice ne fait pas la promotion de ce genre de tourisme. Il faut donc etre attentif au bouche a oreille et aux bons plans des autres. Mais je vais faire un post “conseils/budget” quand j’aurais mis toutes mes photos.

  8. Alex

    C’est bien beau tout ça mais quand est-ce quon déguste…? Tiens, je pensais que si tu nous ramenais des spécialités de là-bas, on pourrait sûrement te donner notre avis sur la question aussi ;-)

  9. Je pense que je vais te prendre aux mots. J'ai les moyens, meme en Thailande, de ramener un petit quelque chose a l'equipe Magnet (apres tout ce que je leur fait subir depuis l'ile Maurice deja)…

    J'ai ma petite idee en tete. C'est pas grand chose mais bon. 

  10. aio que ça a l’air bon !

    Je précise pour le palmier : C’est un sagoutier, connu aussi sous le nom Cycas du Japon.

  11. Je pars a l’ile maurice en juin…et rien qu’a voir tes photos je reve deja! Moi qui suis passionnée de cuisine, je crois que je vais me regaler la bas!

  12. Curepipienne

    Même si Curepipe n’est pas une ville exceptionnelle, on y fait de super bonnes affaires en terme de shopping. Alors rien que pour ça, je pense qu’elle en vaut le détour. Et puis, être nommée la ville la plus moche de l’hémisphère sud, c’est peut-être un peu dur…

  13. Pierre-Emmanuel

    Il faut reconnaître que si la nature et les paysages à Maurice, les villes mauriciennes n’ont vraiment rien d’exceptionnel sauf pour les amateurs d’emplettes, de marché et d’animation… Honnêtement, Quatre-Bornes, Rose Hill Beau-Bassin, Phoenix, Curepipe et même Port-Louis peuvent être évitées si on n’a rien de spécial à y faire… Ce sont des villes sales, polluées, surpeuplées, bruyantes… et où l’architecture n’a rien d’esthétique pour pour les touristes… Les bâtiments historiques sont très rares même à Port-Louis. En résumé le béton y est roi et la voiture y est reine! Le paradis à Maurice est à la plage ou dans la nature en “montagne”…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s