Le wai

Le wai (prononcer ‘why’ comme en anglais) est le salut Thai.

Pour waier, il suffit de joindre la paume des mains bien a plat devant soi.

Il existe 4 types de wai en fonction de la personne a waier:
– les mains jointes au niveau du torse. On utilise ce wai avec ses amis ou ses collegues. Pour dire bonjour ou au revoir.
– Les mains jointes au niveau du menton. C’est le wai respectueux de ses parents et de ses aines. Les plus jeunes wairont ainsi alors que les plus vieux repondrons avec un wai normal.
– Les mains jointes au niveau du nez. C’est le wai du respect aux personnes importantes. Ce wai est reserve aux patrons, aux ministres etc… Dans le mesure ou on veut leur montrer du respect. Il s’accompagne en general d’une legere inclinaiso de la tete.
– Les mains jointes entre les yeux. C’est le wai des rois, des moines et de Bouddha. Il s’accompagne en general d’une forte inclinaison de la tete.

Quand on arrive en Thailande, on se fait waier par le serveur, l’hotesse de l’air, le portier a l’hotel etc… A tel point qu’il semble banal comme une simple poignee de main de waier.

Aussi, je repondais a tous les wai qu’on m’offrait sans exceptions. Mais ce serait trop simple pour etre Thai. Il y a des regles que j’ai appris non pas sans me sentir legerement gene. C’est David qui m’a dit un jour en sortant d’un restaurant :”You don’t need to Wai all the time, it’s fine”. Et c’est ainsi que j’ai appris les regles.

Le wai est une marque de respect elevee. Aussi lorsqu’on paye pour un service, si le chauffeur de la moto taxi qui vous ramene vous wai c’est normal, vous lui offrez son gagne pain. Mais, il ne faut pas lui rendre son wai, on a paye pour un service. En revanche, un petit signe de la tete ou un petit mot est bien vue et meme attendu.

Et enfin, il faut utiliser le bon wai avec la bonne personne. Et ca c’est dur. Si vous etes le patron d’une personne plus agee que vous, en general c’est l’employee qui waiera le plus haut. Mais que se passerait il s’il arrivait que cette meme personne soit aussi le pere de votre copine.

Heureusement ce genre de casse tete n’arrive pas tous les jours. Je n’ai jamais eu a raisonner 5 minutes avant de waier. Je vois un moines ou un bouddha, je l’ignore (je suis etranger) ou je le wai tres haut. Je suis avec des amis, je les wai normalement. Et je ne wai pas du tout les vendeurs, marchand ambulants, chauffeurs de taxi etc….

Voila donc ce qu’est le wai. Une lecon courte, mais importante.

Leave a comment

Filed under Je survis a Bangkok

Leave a Reply

