Panthip plaza

Il est 10:00 le matin. Je traine encore dans mon lit. Le week-end est a peine commence et j’ai l’impression que c’est deja la fin. Je dors 5 minutes et ya 10 heures qui passent sournoisement sans prevenir ! Sale bete.

Et puis bon comme il faut faire un truc a tout prix, on decide vite et on se dit… “Ben Tiens. Si on allait a Pantip plaza s’acheter un peu de materiel informatique ?”

En realite ce voyage c’est un peu comme ci je sortais d’un petit paradis pour alle au bout de l’enfer. J’ai trouve le moyen d’habiter une rue ou il n’y a pas un son de voiture. On entend que les oiseaux, un chat qui miaule au loin, des gosses qui rigolent au bas. Les petits jardins debordent d’arbres. Les ecureuils traversent la rue sur un fil electrique parfois. Et le soir le restaurant au bout de la rue allume des petites lampes dans les branches des arbres. Pas un scorpion, pas un moustique, pas une araignee, rien !

Et puis on va sur la route principale, le Thanon. Et la c’est un peu plus bruyant, mais pas trop grave. Je hele une moto-taxi qui m’attendais deja parce qu’il m’a vu venir dans le miroir en face du thanon qui permet aux voitures de sortir de notre rue sans se faire exploser par les bolides qui passe meme dans une rue si etroite. En thailande on peut rouler comme un chauffard. Pourvu qu’on ait la bonne amulette sur son tableau de bord.

Le motard me fait enfiler un casque qu’on croirait fait avec des pots de yaourt recycle. Je sais bien que ca ne me protegera pas contre la grosse BMW qui me fonce dessus, mais ca a le merite de proteger contre les PVs quand les policiers ont envie d’aller se payer une biere.

Et puis on roule. Et plus on roule plus ca s’empire. En general ca devient grave aupres du World plaza. Et on ne roule plus ensuite quand on vire a gauche vers Pantip plaza. Rohtit maak maaak. Un bouchon d’enfer. Et comme une andouille on reste visse sur le siege de la mob parce que a chaque seconde on se dit que aussitot qu’on descendra ca se remettra a rouler. Mais au bout d’un quart d’heure on se dit que non. On regle ses compte avec le motard et on marche 2 minutes.

La on traverse des marchands ambulants. Ca klaxonne. Ca dort, ca chante des chansons thai faux et ca se bouscule un peu aussi. Et puis le Pantip Plaza est la. Et quand on ouvre la porte on est frappe par un vacarme d’enfer !!!

*BOUM* *BOUM* *BOUM* *BOUM* *BOUM* *BOUM* *BOUM* *BOUM* *BOUM* *BOUM*
*TAK**TII* *TAK**TII* *TAK**TII* *TAK**TII* *TAK**TII* *TAK**TII*
*ACHETEZ MON SUPER PRODUIT QU’IL EST BEAU ET 12000 FOIS MOINS CHER QUE PARTOUT AILLEURS*

Sur la musique une femme s’epoumone a vanter les merites du tout nouveau produit sanyo dans un uniforme sexy offert par la boite pour la promotion. Une tenu en latex minijupe avec des bottes jusqu’aux genoux au couleur de la boite.

Il m’arrive d’imaginer comment ca se passe pour l’annonce.

“Bonjour je viens pour l’annonce !”.
“Oui. tres bien. Tiens enfile ca.”

Et au fur et a mesure qu’on avance des mains sortent de nulle part comme des ressorts pour vous coller des CD pirates a 10 centimetres du visage:

*BOING* “SEXY MOVIE !”
*BOING* “SOFTWARE !”
*BOING* “DVD !”
*BOING* “VCD !”
*BOING* “GAMES !”

Si vous passez 5 fois devant la meme personne il vous dira 5 fois :”SEXY MOVIE !”

Sexy movie c’est ce qu’il y a le plus. Il faut croire que ca marche a mort a Bangkok. Les thais ne savent pas la chance qu’ils ont. Ils preferent les sexy movie japonais.

Et puis quand on rentre en general on a achete 3 ou 4 trucs dont on ne se servira jamais parce que c’etait vendu pas cher…

Mais qu’est ce que c’est bon de retourner dans son petit coin tranquille. Avec le chat qui miaule au loin, les gamins qui eclaboussent dans la piscine et les petits oiseaux a l’exterieur.

Il faut ca pour apprecier le reste.

Leave a comment

Filed under Je survis a Bangkok

Leave a Reply

