Une bien bonne pour la fin de l’annee – Attention vocabulaire Geek

Comme on est un boite qui s’occupe de clients de clients… B to B to C, nous avons donc des donnees a charger souvent provenant des clients a qui nous fournissons un service.

J’avoue il m’arrive d’avoir des moments de crise ou je me dis que quand meme dans la boite parfois ben on pourrait mieux faire quoi… Mais ensuite il y a le moment ou il faut avoir a faire avec le client et la on a toujours des belles surprises et on est tout de suite rassure sur ses capacites.

Donc ces donnees. Pour qu’on puisse automatiser le procede, on cree un outil de chargement des donnees qui doit suivre un format bien rigide qui ne doit pas changer. Sinon ca fout tout en l’air. Donc on tombe d’accord sur un format dans des meetings precedent le lancement de tout projets. En general le premier fichier a charger est bien foutu et on a pas trop de soucis… Quoique.

Puis vient le jour du 2nd chargement (probleme encore plus frequent si la frequence du chargement est rare). On ressoit les donnees et je me rend compte que par rapport a la derniere fois il y a des colonnes en plus (On recoit des fichiers excel)… Bon qu’a cela ne tienne, je le renvois en expliquant que ce qu’on attend du client c’est le formatque j’ai mis en attache…

Je recois un autre fichier avec un nom legerement different. Il a l’air correcte mais l’outil de chargement plante royalement… Je decide donc de me plonger au coeur du probleme et d’ouvrir le fichier csv (comma separated file) que j’ai converti. Et dedans Miracle! Je retrouve exactement les meme colonnes qui etaient supposees etre enlevees.

Le client soudain prit d’un genie a tout simplement cache les colonnes qui etaient superflues😛

Je ne sais pas pour vous mais moi je trouve ca merveilleux. je retrouve confiance en moi je me dis que quand meme on est vachement fort.

J’ai trouve une image sur internet qui m’inspire pour illustrer ce que je vous raconte. Je la mettrais plus tard (suspens)

Le savoir faire africain

5 Comments

Filed under Thailande

5 responses to “Une bien bonne pour la fin de l’annee – Attention vocabulaire Geek

  1. Je travaille dans le domaine du Business Intelligence et on a des tonnes de flux mensuels à intégrer dans nos bases de données.
    Ce genre de déconvenues arrivent malheureusement très souvent et nous sommes parfois obligés de modifier les fichiers à la main.
    Vive l’automatisation !! mdr
    Nous utilisons un outil très perfomant d’intégration de données qui s’appelle : DataStage (Ascential Software)
    C’est ce qu’on peut appeler un ETL (Extract Transform Load), c’est très utile quand tu dois manipuler des dizaines
    de bases de données.

    Bon courage et bonnes fêtes ! ^_^

  2. Ne peut-on agrandir un peu tes caractères d’origine? plus dur à lire que dans l’autre blog!

  3. Ah ah j’ai bien ri ! Quand même les clients : peuvent pas être appliqués à renvoyer le fichier prévu ? plutôt que d’inventer ? Ca m’énerverait moi aussi !

  4. Je suis dans une administration qui centralise les fichiers administratifs, je suis confronté aux mêmes problèmes. c’en est inquiétant pour l’avenir. Il y a encore 6 ans, j’ai même reçu une disquette agraphée à sa lettre d’accompagnement.
    Sans compter les procédures d’installation : “Mettez les disquettes dans le lecteur à la demande.” qu’il nous a fallu changer en “Mettez les disquettes une par une dans l’ordre des numéros dans le lecteur à la demande” suite aux bourrages de disquettes. Enfin, la nouvelle génération sera plus douée. Du moins j’espère.

  5. Que c’est vrai ce que tu dis … On a affaire parfois à des specimen infoutu capable d’agir dans un cadre déterminé. Toujours à aller chercher la petite astuce pour te mettre les nerfs en compote.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s