Parce qu’on a une tete de farang…

Alors il y a une chose qui ne changera jamais toute notre vie en Thailande, c’est la facon dont nous serons traite parce que nous avons une tete de farang.

Je m’explique: Un ami qui dinait au RCA (bar et restaurant tres connu surtout des thais) demande a une serveuse un mekham. Le mekham c’est un plat ou on se sert d’une feuille dans laquel on ajoute les ingredients qu’on veut selon le gout (poisson seche, oignon, ail, piment, cacahuetes). Lorsque la serveuse revient, elle lui ramene une salade verte alors qu’elle avait parfaitement compris ce qu’il voulait. Lorsqu’on lui a demande pourquoi elle a emmene une salade verte elle a repondu: “Tu es farang. Vous les farang, c’est ce que vous mangez non?”

En gros, non seulement il faut se battre avec la langue thai, l’ecriture dont on ne comprend que tchi et les 5 tons… Mais une fois qu’on a reussi a se depetrer de ce probleme, il faut savoir que la personne en face de nous va assumer des choses.

Moi  je n’ai que 2 conseils:

1) Soyez le plus clair possible. Meme si vous avez un thai limpide, il faut mieux dire: “Je veux un mekham. PAS une salade verte, un mekham” plutot que simplement: “Mekham”. Il ne faut pas laisser de place a l’imagination.

2) Prenez le sur le ton de la rigolade, ca ne sert a rien de s’enerver. Ca vient toujours d’un bon sentiment…

3 Comments

Filed under Je survis a Bangkok

3 responses to “Parce qu’on a une tete de farang…

  1. Merci pour les conseils ! Je pars à Bangkok dans 5 jours, je vais lire qq articles supplémentaires de ton blog pour avoir des infos😉

  2. Normal… Ici a Shanghai c’est pareil… La chose qui m’enerve le plus c’est quand on me prend pour un touriste (a peu pres tous les jours…)

  3. Que c’est bien décrit et oui, hélas, regarder les autres du haut, existe partout… Si on peut y mettre tout qu’on veut, pourquoi doit-on le demander qu’on l’apporte?

Leave a Reply

