Mauvais Karma

Cette semaine une personne n’ayant plus sa tete est alle briser une statue d’un dieu au Shrine Erawan. Le shrine erawan c’est le petit morceau de terrain juste a cote de l’hotel erawan.

Cette personne a ete battu a mort et trainee sur 50 metres.

Dans les journaux, y compris Bangkok post et The Nation, on en a profiter pour nous expliquer que ce n’est pas un shrine bouddhiste, que c’est un signe de mauvais presage pour la Thailande, qu’il a ete construit en l’annee machin parce que  et bla bla bla…
Parce que bon, hellooooooo, il y a eu mort d’homme! Est ce que quelqu’un l’aurait remarque?  Les coupables (2 en particuliers) ont ete relaches peu apres. Il devrait normalement etre juges devant une cours penale, mais a priori leur sort ne craint rien.

Les parents de la victime n’ont meme pas oses porte plainte.

Donc voila le contexte.

Mais comme je suis curieux et que j’ai plein de Thais qui maintenant comprennent mon avidites de comprehensions, j’ai pose quelque questions.

Donc. J’ai demande pourquoi on accorde plus d’importance a une statue meme religieuse qu’a la vie d’un homme.

Pour la vie de l’homme on m’a explique que “C’est la vie. On nait on meurt. Et c’est comme ca.”

Pour les Thailandais (generalisation warning), de notre naissance a notre mort, tout a deja ete decide . On ne controlerait donc pas son destin. (Ce qui explique la lenteur des actions au bureau. Si tout a ete decide au fond pourquoi se prendre la tete. Il suffit de voir comment ca va se passer…)
Ensuite, on commence a se poser des questions de justice et de legalite des actes. J’ai donc dis: Bon d’accord. C’est la vie il est mort tout ca. Tres bien lui il s’en fout maintenant (sinon ils vont continuer a me tourner autour de cet argument). Vous ne pensez pas que cette mort aurait pu etre evite? Si on se met a battre a mort selon notre propore volonte, je peux decider de te tuer la tout de suite non?

“Oui c’est vrai. D’un point de vue legal,les coupables devront etre poursuivi en justice mais l’evenement qui s’est passe est extrement grave pour les Thailandais” (On parle de milliers de touristes chinois qui annulent leur voyage pour cause de malchance alors je vous laisse imaginer l’etat des Thailandais)

Donc voila comment ca va se passer. Les coupables vont etre poursuivi en justice mais a priori ils ne risquent pas grand chose si ce n’est qu’un court sejour en prison pour faire plaisir a l’opinion internationale.

En Thailande ce sont des heros.

10 Comments

Filed under Thailande

10 responses to “Mauvais Karma

  1. Le hic c’est aussi qu’on sait pas trop combien ils étaient à s’acharner sur ce pauvre bonhomme.😦
    Erawan c’est l’autel le plus respecté ici alors forcément ça fait un grand choc, tu m’en avais déjà raconté l’histoire, je l’ai retrouvée récemment sur lepetitjournal ici:
    http://www.lepetitjournal.com/content/view/4261/1013/

    Je pense que quand même sa mort a aussi touché pas mal de thaïs… C’est vrai que le sujet c’est “un fou a détruit la chapelle” et pas “un fou tué pour avoir détruit la chapelle”, que tout tourne autour de ça mais j’imagine par exemple en France: si quelqu’un détruisait la tour eiffel et était tué par la populace, c’est bien la tour qui prendrait le plus d’importance… Dans mon entourage ils semblaient attristés aussi par cette mort mais en effet tout de même moins que la destruction d’Erawan. Il faut comprendre que c’est un symbole qui a été détruit je pense, même si pour nous, ce n’est qu’un autel de plus, ici c’est (j’exagère un peu) le sacré coeur thaï.

    Après je ne suis pas d’accord, je ne les vois pas du tout considérés en héros par les gens ici, même s’ils ont tué le sacageur de la chapelle. Un homme n’a pas le droit de décider du droit de vie sur un autre, quelque soit la raison, c’est même en théorie puni par la peine de mort: à mon avis ici leur crime est allégé par le fait qu’ils ont assisté au carnage de cet autel, donc dur de se controller après, et aussi ils ont été “aidés” par d’autres personnes qu’on ne verra sans doute jamais.

    Triste nouvelle: un homme mort, une chapelle détruite… La chapelle sera reconstruite, l’homme aura ses funérailles.

  2. Tu as raison ils ne sont sans doute pas vu comme des heros mais ils ont le coeur leger je vais dire.

    Pour tout le reste on s’est compris. Merci pour l’article sur sa construction.

    Dis moi tu ne dors pas? J’ai poste ce post plutot tard quand meme !!!

  3. Coucou, ba di don quand je vais venir pas interret de deconner avec bouddha…. Sinon j’avais une question est il vrai que lorsqu’on tombe malade en Thailande , les medecins ne s’inquietent pas car “ils nont pas peur de la mort” ou plutot comme tu le dis il pense que c’est dans le cour des choses??

  4. Dans la lignee de ce que tu dis, Nico, mon ptit copain m’a repondu “Bah c’etait son destin; il a detruit la statue parce qu’il etait fou, et le Bouddha s’est venge en le tuant” (donc les assassins sont aussi justifies, c’est la volonte de Bouddha qui a dicte leur comportement)…
    Bon il me disait ca sur un ptit ton d’ironie pour me taquiner, mais ca resume bien l’opinion logique qu’un Thai lambda se ferait il me semble…

  5. J’ai eu la meme reaction que toi en lisant l’article au sujet de la statue.
    Et mes collegues ont ete aussi peu sensible au sort de ce desequilibre. Je pensai que dans un pays bouddhiste, aussi “sabai sabai” on etait loin de tuer des gens comme ca. Mais je ne suis qu’a moitie surpris. Lors de la reconstitution d’un meurtre, le meurtrier presume a ete lapide par la populace et n’a pu etre sauve que part la police. Ok, il s’agissait d’un meurtre, mais apparemment la vengeance est monnaie courante ici.

  6. philippe

    Il était fou ou sous l’emprise du yaba ? Pour ce cas là il existe une brigade spéciale de l’armée , ils font du travail propre : 2 balles dans la tete pour signer l’acte , dans tous les cas de figure son destin était tracé , il était cuit.

  7. philippe

    M’enfin je rajoute qu’à titre perso j’ai eu de la chance ; il aurait pu s’en prendre à mon lieu de culte perso , la cave à cigare de l’Erawan juste à coté . J’aurai éte obligé de le liquider sur place moi meme et ça m’aurait couté plein de sous pour leur faire comprendre que j’avais raison et encore un peu plus pour qu’ils me disent merci avec un “wai” respectueux.
    Ca fait chaud au coeur de penser qu’il existe encore des pays civilises comme la thailande.

  8. @Philippe> Comme on te comprends! Tu habites a Bangkok depuis longtemps?

  9. You are unquestionably right with this writing

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s