Ile Maurice: J-4

Comme bientot je vais m'envoler pour l'ile Maurice j'ai decide de parler un petit peu de mon ile.

Alors deja pour commencer, une page d'histoire succinte trouvee sur le net. J'ajouterais quelque details tout au bas.

L'île était inhabitée lorsqu'elle fut découverte par les Portugais en 1507.
Les Hollandais, qui l'occupèrent de 1598 à 1710, lui donnèrent le nom de Maurice de Nassau. Ils y exploitèrent le bois plus qu'ils n'y développèrent la culture de la canne, du coton et du tabac.
Maurice devint possession de la Compagnie des Indes en 1715, puis du roi de France en 1767 et, rebaptisée île de France, fut, au XVIIIème siècle, le fleuron de l'empire colonial français dans l'océan Indien, centre du commerce et de la «course».
Elle fut conquise en 1810 par les Britanniques qui, après s'être fait reconnaître cette possession par le traité de Paris en 1814, laissèrent aux colons français l'usage de leur langue et du Code civil ; beaucoup de ces colons français restèrent, constituant le groupe des Franco-Mauriciens, grands propriétaires fonciers et hommes d'affaires.
La culture de la canne s'étendit, d'abord avec une main-d'œuvre d'esclaves africains et malgaches, puis, après l'abolition de l'esclavage, en 1835, en ayant recours à une abondante main-d'oeuvre indienne sous contrat, dont une grande part se fixa dans l'île.
En 1885, les Britanniques créèrent un Conseil législatif.
L'île resta colonie britannique jusqu'à son accession à l'indépendance, le 12 mars 1968, sous la conduite du Dr Seewoosagur Ramgoolam.
En 1982, le Mouvement militant mauricien (MMM), créé en 1969 par Paul Bérenger, remporta les élections législatives. Aneerood Jugnauth devint Premier ministre et le resta jusqu'en 1995, malgré sa rupture (1983) avec le MMM.
Visite du Président Mitterrand, le 2 décembre 1990.
Le 12 mars 1992, Maurice est devenue une république, tout en restant au sein du Commonwealth.
En 1993, elle a accueilli le cinquième Sommet de la Francophonie.
En décembre 1995, la victoire électorale de la coalition formée par le Parti travailliste mauricien et le Mouvement militant mauricien a porté le travailliste Navim Ramgoolam au poste de Premier ministre.
Février 1999 : Émeutes (après la mort suspecte de Joseph Topize, dit Kaya, chanteur de reggae), 3 morts.

——

Supplements:

L'ile Maurice a en fait ete decouvert bien avant les portugais, par les arabes en l'an 1400 et des poussiere (on ne sait pas quels arabes…). Ils l'appelerent Dina Robin.
Sous Napoleon, la France gagnera son unique bataille navale contre les anglais au vieux grand port. Cette victoire figure sous l'arc de triomphe et est intitulee "Grand port". Je l'ai vu personnellement.

La "Course" Dans le texte en haut est le mot utilises pour "pirater" les bateaux ennemis. On armait son bateau pour la course. Les corsaires etaient legions a l'ile Maurice. Le plus connu d'entre eux etait surcouf. La taverne ou il venait regulierement picoler existe toujours a Port-Louis et est maintenant une boutique de T-shirts. Mais c'est mieux que la destruction pure et simple du lieu. (Je reve secretement d'en faire un pub a nouveau un jour). Toujours a Port-Louis, en prenant la direction du Caudan waterfront, il y a le cimetiere de l'ouest. C'est le plus vieux cimetiere de l'ile Maurice (mais ce ne sont pas les plus vieilles tombent bien qu'elles soient d'age respectable) et on y trouve des tombes de corsaires avec les signes disctinctifs des pirates: Le crane et les tibias graves dans la pierre. Trop cool.

Dans toutes les familles blanches mauriciennes il y a d'une facon ou d'une autre un peu de sang corsaires. Les ancetres de la famille Pitot ont reussi le meme exploit que Surcouf: Capturer un navire sans dommage et le ramener avec sa cargaison au port. Surcouf l'aura reussi 2 fois.
A pamplemousse, dans le coin ou on trouve le jardin du meme nom il y a un autre cimetiere toujours tres vieux mais moins. La, serait enterrees la dame creole de Baudelaire. Qui en fait etait une madame Autard de Bragard (il me semble). Elle n'etait donc pas africaine mais bien francaise. Un creole etant en fait un habitant des iles. Autre fait interessant dans ce cimetiere. Il y a la tombe d'un abbe dont j'ai oublie le nom qui a ete avec Napoleon a St-Helene. C'est donc probablement la derniere personne a avoir vu Napoleon vivant. Je ne sais pas comment et pourquoi il est arrive a l'ile Maurice.

Voila voila. Au fil des jours jusqu'a ce que je m'envole je vais vous parler un peu des choses qu'on ne connait pas trop sur Maurice je compte bien y aller. Je mettrais donc les photos de ce que j'avance plus tard.

2 Comments

Filed under Ile Maurice

2 responses to “Ile Maurice: J-4

  1. Bon voyage, oubli pas tout ce que tu dois me ramener (un cd de musique creole, un coquillage et un pot de confiture de goyave ) ^^ !!!
    Bisous

  2. Ouais t’inquiete pas. Je vais ramener des tas de trucs pour tout le monde. Je pense qu’on va organiser une soiree mauricienne quand je rentre. On trouvera bien une occasion🙂

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s