Le barachois se trouve a Anse Jonchee. Il faut rouler le long de la cote, traverser le village de bambou, 2 freres, 4 soeurs,franchir les remparts qui protegeaient durant la 2nde guerre mondiale, passer le Bois des Amourettes et enfin arriver a Anse jonchee. C'est la.
Je n'ai pas pense prendre des photos du barachois lui meme. J'ai deja mis des photos du coin plus bas. Le soir nous avons eu droit a un menu sympatique, meme s'il n'etait pas aussi exceptionnel qu'au siro canne ou Varangue sur Morne.
Au barachois il y a aussi un petit sentier le long de la mangrove qui entoure le barachois (pas l'hotel, le vrai). L'occasion de voir de quoi est fait la mangrove. Ses racines aeriennes, ses petits crabes rouges etc…
En chemin ce camion avec une pirogue
Le soir je n'avais pas bien dormi alors je suis sorti sur le pont devant mon bungalow. La on est sur l'eau. J'aime cette impression d'etre entoure de nature. On entend un poisson qui saute dans l'eau. On voit les crabes sous nous. On est de temps en temps derange par une mouche charbon (une guepe noire qui fait son nid dans le bois) mais on ne se sent jamais aggresse.
Quand on est fatigue de voir la mer il y a les montagnes, la lune et les chauves souris. Je me souviens avoir vu 2 ou 3 fois les chauves souris banane sortir de quelque caves dans la montagne par centaine lorsque la nuit commence a tombee. Une sorte d'exode au soleil couchant qui donne un aspect surrealiste au paysage. Impressionant.
Quand on va a l'ile Maurice il ne faut pas esperer faire grasse matinee. Ce serait d'ailleur dommage. Lorsque le jour se leve c'est un tourbillon de vie qui s'abbat autour de moi. Une lumiere orangee fait apparaitre les toiles d'araignees en forme d'etoile avec les gouttes de rosees dessus. Il y a l'aller retour des mouches charbon qui recommence, les poissons qui chahutent encore plus. De temps en temps un banc de petit poisson saute hors de l'eau. On les devine essayant de s'echapper.
J'aime le barachois.
Bon alors si la grasse matinée à l’île Maurice n’est pas possible, ça ne doit alors pas te manquer en Thailande … (jamais réussi à faire une grasse mat’ en Th)
Nicolas,
Explique à tes lecteurs ce qu’est un barachois, car ce terme n’existe pas dans le dictionnaire de langue française (Si mossieu, ça n’existe pas). !
Pour être à la réunion et entendre tous les jours les réunionnais parler du barachois à Saint Denis, ça me fait drôlement marrer. Je crois que la provenance de ce mot vient des Hollandais ……..