Calcul des interets pour un emprunt en Thailande

Il y a bien un moment quand on survit a Bangkok, ou on voudra acheter une voiture ou quelque chose comme ca. Mais comme on peut pas tout payer, on paye sur disons 4 ans.

Dans un pays normal, France, ile Maurice, on calcul les interets sur la somme restante.

Si j'ai 1000 baht et que j'ai un taux d'interets de disons 5%

Je devrais:

1000 * 0.05 =  50 baht la premiere annee (300 baht)
750 * 0.05 = 37.5 baht la deuxieme annee (287.5)
500 * 0.05 = 25 baht la 3eme annee (275)
250 * 0.05 = 12.5 baht la derniere annee (262.5)

Ca c'est dans un pays ou on paye l'interet sur la somme restante a payer donc.

Et bien en Thailande ils font encore plus simple! Ils appellent bien cela interets annuels mais ils ont simplifie le calcul:

Donc votre voiture monsieur est a 1000 baht (C'est une cariole).

Votre taux d'interet est a 5%

Donc 1000 *0.05 = 50

Vous nous devrez donc

300 baht tous les ans jusqu'a remboursement de la somme.

Facile!

La lecon du jour est donc: Faites gaffe quand vous allez acheter une voiture.

Attention: Je n'ai jamais fait d'emprunt ni acheter de voiture. Cette histoire m'est rapporte par mon collegue de bureau qui etait rentre au bureau tout rouge (On se demande pourquoi).

Mais meme en demontrant par A + B ca restait : "C'est 30000".

Je ne sais pas si les banques sont plus serieuse. Mais j'ose esperer que oui. En tout cas il parait que chez tous les dealers de voiture c'est pareil.
Alors gaffe🙂

6 Comments

Filed under Je survis a Bangkok

6 responses to “Calcul des interets pour un emprunt en Thailande

  1. Correction… En fait c’est la banque qui calcul comme ca…

  2. Yeti

    Salut,

    Certains instituts de crédits en France pratiqu(ai)ent le même principe : tu commence par rembourser la totalité des intérêts avant de rembourser la somme empruntée.
    Je ne sais pas pourquoi ca ne m’étonne pas beaucoup que certaines banques Thai utilisent ce calcul un peu limite. Tu n’as pas le nom de la banque ?

    Autre chose qui n’a rien à voir, mais qui donne une autre vision de la Thailande, peut-être pour la rubrique (ne pas) survivre en Thailande (attention le journal d’ou provient l’article à plutôt l’air racoleur, Kanchanaburi ce n’est pas une ambiance western (même si c’est à l’ouest de la Thailande), et c’est une petite ville ou j’adore aller) :
    http://www.thaivisa.com/forum/index.php?showtopic=73295&st=95

    A noter une censure totale des journaux anglophones et des nouvelles télévisées sur ce meurtre…

  3. J’ai rien compris à l’explication ……. Il y a une session de rattrapage ?

  4. @Squididli et yeti>
    C’est meme pas le total des interets au debut de l’emprunt. C’est pire que ca. C’est les interets de chaque annee calculee sur la somme d’emprunt au depart (Au lieu de calculer sur la somme deja payee uniquement).

    Donc quand on vous dit 3% c’est en realite du 5% environ…

  5. Priscille

    J’chais pas ou tu as eu tes renseignements mais ton calcul pour Maurice n’est pas correct…. Suis en plein dans les demarches pour emprunter en ce moment et crois moi que j’aurais bien aime que les interets soient calcule sur la somme restante!!!

  6. Je ne suis pas rentre dans les details mais il y a aussi des taux degressifs qui sont fonction d’un coefficient qui varient en fonction du nombre d’annee de l’emprunt.

    J’ai pris le cas simple: Le meme taux tous les ans puisque c’est de ca qu’il s’agissait. Hors on ne peut pas comparer ce qui ne se ressemble pas.

    N’hesite pas a expliquer le fonctionnement de l’interet a Maurice si je me suis trompe.

Leave a Reply

