Faites gaffe a vos billets de banque

C’est l’un des trucs qu’on apprend rapidement quand on va en Thailande que ce soit grace a un ami ou la representante d’une agence de voyage, mais jamais un thai…

Si un billet de banque s’envole ou une piece de monnaie tombe par terre, il ne faut surtout pas la pietiner.

De fait, les billets de banque sont toujours nickels en Thailande. Jamais une dechirure, jamais sale.

Ce matin j’ai donne un billet de 20 a la moto qui m’a emmene au bureau, il me l’a rendu parce qu’il y avait une petite dechirure sur le cote d’un billet. Pas de quoi la rendre invalide.

D’ailleur, les billets ne sont jamais plies. Si on donne un billet plie a un thai, il s’empressera de le deplier et de le lisser entre 2 doigts tout en les comptant rapidement.

SI on ecrase une piece de monnaie ya pas mort d’homme hein. C’est pas comme ci on allait exploser le shrine erawan avec une masse…

J’ai deja pose la question et on m’a repondu: On sait que vous etes etranger. Vous ne pouvez donc pas savoir.

Ca n’empeche qu’il y aura une situation de malaise chez les thais.

Conclusion: Meme si ce n’est pas si grave, c’est a eviter.

18 Comments

Filed under Thailande

18 responses to “Faites gaffe a vos billets de banque

  1. Yeti

    Tu as vraiment des Thais qui t’ont confirmé ça ?
    Pour moi cela fait plus partie des légendes qu’autre chose, et j’ai vu plus d’une fois des thais mettre le pied sur un pièce pour qu’elle s’arrête de rouler.

  2. Ah bon? Des billets en sale état j’en ai déjà vu et plus d’un …

  3. Ce que tu ne dis pas cest pourquoi, ou alors je nai pas bien lu
    Donc petite explication : tout simplement car sur les billet tout comme sur les pieces il y a la tete de roi!

  4. Les billets avec des traces de stylo ou autre j’en ai un bon paquet, en revanche des billets déchirés c’est vrai que j’en ai jamais eu en main.
    Enfin bon c’est pas tous les jours que je déchire des billets, sauf quand j’ai vraiment vraiment vraiment rien à faire.

  5. @Yeti>J’ai des thais qui m’ont confirmes ca. Et ensuite tout depend je pense de l’education du thai en question ainsi que du respect qu’il a envers le roi.
    Perso je n’ai jamais vu un thai le faire. A mon avis tu peux compter tes thais sur les doigts d’une seule main.

    @nam-nam> J’en ai vu qu’un en sale etat et il etait abime avec moi… Du coup j’ai eu un mal fou a la faire accepter Oo’ Ensuite a la pause j’ai regarde. Ils plient les billets mais en 2 maxi pas comme moi qui parfois plie en 4 voir 8. La ils aiment moins.

    @Cindy>Tu as tout a fait raison. Tout ca c’est parce qu’il y a la tete du roi sur les billets.

    @Vinalyx> Tu peux aussi fumer ton billet quand tu n’as vraiment vraiment rien a faire. Gainsbourg a deja essaye. Ca marche.

  6. @Tous> Quand j’ecris un article j’essaye de generaliser un peu. Je ne garde pas de statistiques sur le nombre de billets sales (Jamais dechires par contre) mais il n’y en a pas des masses. D’aileurs je n’ai pas le souvenir de billets sales…

    J’essaye avec ce blog de definir un peu ce que serait les traits culturels thailandais. Alors je considere que quand 80%+ d’une population agit de la meme facon sur une certaine chose, on peut dire qu’il y a un trait culturel. A priori c’est le cas pour les billets et les pieces de monnaie.

    Ensuite ce n’est pas parce que quelque thais ont deja pietine une piece de monnaie que ca autorise tous les farangs qui viennent en Thailande de le faire.

  7. Lol tout a fait daccord Nico.

  8. Tiens une idee pour ta prochaine note: Les relations homme/femme en thailande…un sujet epineux et casse gueule…

  9. Tu m’as l’air de parler d’experience. Ton aide ne sera pas inutile😉

  10. Fumer un billet? Humm… J’aimerai bien voir la tête des thaïs si gainsbourg venait par ici (enfin son descendant).

    Des billets sales c’est vrai qu’après vérification je n’en ai pas là actuellement mais à un moment j’en ai eu une tripotée. Une marque de stylo (un truc écrit ou signature) sur des billets de 1,000, dans le coin avec l’espèce d’hologramme qu’ils checkent avec les UV.
    J’ai actuellement un billet avec écrit “20” au crayon à papier dans cette zone. C’est sûr que ce n’est pas pareil qu’une déchirure ou écrit en plein milieu de la tête de ce cher Rama IX.

    Quand à plier le billet en 2 par contre je pense que c’est un fait courant dans la plupart des pays. Je n’ai jamais plié un billet en plus de 2 d’après souvenir. Peut-être qu’ici ils le font en faisant bien attention de ne pas plier la tête du roi pour ne pas lui faire mal.😉

  11. Huhu bonne chance pour le prochain billet alors car il y en a à dire pour les relations hommes-femmes entre occidentaux et thais (j’évite volontairement d’écrire homme-occidental, femme-thaie – Nico sait certainement pourquoi)

    Quant aux billets! Bien sûr tu as totalement raison … mais nous voulions juste ajouter notre petite graine qui manquait dans ton billet🙂
    Ce n’était pas méchant du tout … en tout cas c’est absolument pas ce que je voulais faire!

  12. olelii

    faut pas stresser les gens se ne sont que des billets (et le plus souvent de l’argent pas tres propres) Il faut juste expliquer aux petits farangs a travers le monde comment ce se passe dans le notre. Pour ameliorer leur pauvre et etroite culture G. Ca rend les repas moins chaints

  13. Damien

    salut !

    Ton blog est bien sympa je me reconnais dans plusieurs de tes anecdotes.
    on se croisera surement un jour à Bangkok alors !!

    a+

    Damien

  14. Je me permet de rajouter un commentaire parce que 13 ça porte malheur, je peux pas laisser passer ça.😉

  15. Comme le disait Cindy, c’est parce qu’il y a le portrait du Roi.

  16. niusonblox

    Here are some links that I believe will be interested

  17. kca

    Sauf erreur de ma part la vulgariser la monnaie Thailandaise ou Cambodgienne est considerer comme un crime de lese-majeste, et est passible d’ emprisonement… A tenter tout de meme.

  18. bill le caribou

    une nuit (ou je dormais pas) j’étais en dèche de feuilles a rouler, impossible de fumer la moindre clope, c’est la que mon cerveau embrouillé par le manque de nicotine m’a fait me souvenir que j’avais un billet de 10 000 dong vietnamien, bref, j’ai roulé ma tige et j’ai fumé ce brave ho-chi-minh, c’était dégueulasse !!! ce fut ma seule et unique experience d’inhalation communiste.
    bonne nuit

Leave a Reply

