Seulement 40% des dons faits touche par les victimes du Tsunami

Lut dans le journal ce matin, cet article:

Seulement 40% des dons faits ont ete touches par les victimes du Tsunami. Tout le reste a ete… Vole!

C’est ce qu’on pouvait lire dans le journal The Nation ce matin.

7 Pays ont depose une plainte aupres de la Royal Thai Police, mais toujours dans le meme journal, un editorialiste explique que les officiels thai ne seront pas prets a aider car de nombreux Seniors sont impliques dans ce sujet qui s’annonce epineux.

En attendant les 7 gouvernements en question, dont la France, attendent des comptes et ne sont pas prets de lacher le morceau facilement.

Finalement, il s’avere que le mieux reste de donner en nature, car bien moins liquide, ou encore de travailler comme volontaire.

Il y a des petits besoins tous les jours.

Hier par exemple,  j’ai passe la matinee a l’orphelinat de la croix rouge.

Que peut on y faire? Il y a des enfants ages de quelque mois jusqu’a 5 ans. Les infirmieres sont debordees et Il faut s’occuper d’une vingtaines de bambins turbulents. Du coup, pour faire simple, on met tout le monde dans une grande salle bien vide pour eviter qu’ils ne se blessent, et il ne faut plus qu’une personne pour les surveiller.

Resultat: Ces enfants ont bien moins d’opportunites de parler avec quelqu’un et donc d’apprendre de nouveaux mots. Ils ont moins d’opportunites d’ameliorer leur logique, leurs reflexes et tous les autres aspects lies a la memoire.

Pour leur rendre service, il suffit donc d’y aller pour simplement passer 1 heure ou 2 avec 2 ou 3 enfants qu’on vous apportera dans une petite piece (En fonction du nombre de visiteur).

Personnallement mon thai a fait plus de progres en 2 heures que depuis les 2 dernieres annees ou je suis a Bangkok (L’annee d’avant je prenais des cours de thais et j’avais tout a apprendre).

La croix rouge se trouve a la rue Henry Dunant. On peut y aller en passant par la station Sala Daeng.  L’orphelinat se trouvera du cote droit a 100 metres en venant de Sala Daeng.

7 Comments

Filed under Je survis a Bangkok

7 responses to “Seulement 40% des dons faits touche par les victimes du Tsunami

  1. dure mais je pense que si tout le monde fait comme toi il auront la chance de devenir des adultes responsables avec de bonne valeurs moraux comme base

  2. C’est genial ce que tu as fait, si quand je reviens, je tchatche un tt ti peu + le thai jirais certainement faire un tour pour aider aussi

  3. En fait il n’y a pas besoin de tchatcher le thai.
    Tu apprendras au contraire plus au contacte des enfants (et grace aux jeux ludique pour les enfants de 3 ans).

  4. Yeti

    Juste un gros détail, tu as, comme beaucoup de monde, mal lu l’article.
    Il ne s’agit pas de 60% des dons qui ont disparus, mais de 60% de l’argent fourni par les gouvernements cités pour identifier les victimes (eh oui, 2 ans après, le travail d’identification n’est toujours pas fini).
    C’est la police qui avait la signature sur le compte regroupant cet argent, et comme c’est un policier (et non une société de comptabilité privée comme demandé par les pays plaignants) qui va mener l’enquête, je connais déjà le résultat.

  5. Merci pour les details!

    Effectivement ca porte un peu a confusion a la base cette histoire.
    Et c’est clair et net, on connait deja le resultat de l’enquete.
    Ils se foutent ouvertement du monde.

  6. Je veux me faire space cowboy moi aussi avec les Village People!

Leave a Reply

