Mais c’est quoi ce Linux la?

Alors voila. La frustration d’avoir a utiliser windows m’a pousse recement a utiliser Linux.

C’est vraiment un autre concept de l’informatique et c’est genial.

Seulement voila. Souvent, il faut le faire soi-meme. C’est la plupart du temps plutot simple et tres bien explique.

Mais quand il me faut expliquer ce qui me pousse a aller sous Linux, j’ai vraiment beaucoup de mal a expliquer pourquoi ce serait mieux.

J’ai donc trouve cette petite blague qui resume parfaitement ce que je pense.

A un detail pret, je caresse secretement l’idee d’acheter un ordinateur portable MAC.

Voila donc cette fameuse blague.

UNIX AIRWAYS : tout le monde vient à l’aéroport avec une pièce d’avion. Les voyageurs vont sur la piste et commencent à monter l’avion pièce par pièce, argumentant sans fin sur le type d’appareil qu’ils sont censé construire.

AIR DOS : tout le monde pousse l’avion jusqu’à ce qu’il plane, sautent à bord et attendent que l’avion se pose au bout de quelques mètres, puis repoussent encore, resautent à bord, etc.

MAC AIRLINES : toutes les hôtesses, stewards, capitaines, bagagistes et contrôleurs se ressemblent et agissent de la même manière. A chaque fois que vous posez une question précise, on vous dit gentiment mais fermement que vous n’avez pas besoin de savoir, que vous ne voulez pas savoir, et tout sera fait pour vous sans que vous ayez jamais à savoir comment, donc fermez-la.

AIR WINDOWS : le terminal est beau et coloré, avec des stewards sympathiques, un contrôle des bagages et un embarquement facile, et un décolage en douceur. Après 10 minutes dans les airs, l’avion explose sans aucune alerte préalable.

AIR WINDOWS NT : ressemble à Air Windows mais coute plus cher, utilise des avions plus gros et fait exploser tout avion dans un rayon de 65 km lors de l’explosion.

AIR WINDOWS XP : ressemble à Air Windows NT mais vos bagages sont fouillés à distance depuis la tour, une fois en vol. Si une personne n’a pas de licence pour un de ses bagages, l’avion explose et la police arrive pour faire un constat.

AIR LINUX : les employés déçus des autres compagnies ont décidés de créer leur propre compagnie aérienne. Ils construisent les avions, les composteurs de billets, et pavent les pistes eux-même. Ils vous demandent une somme modique pour couvrir le coût d’impression du billet mais vous pouvez télécharger et imprimer le billet vous même. Quand vous embarquez à bord, on vous donne un siège, quatre vis, un tournevis et une copie du siège-HOWTO.html
Une fois monté, le siège ajustable est très confortable. L’avion décolle et arrive à l’heure sans aucun problème et la nourriture à bord est excellente. Vous essayez de parler de votre merveilleux vol aux clients des autres compagnies, mais tout ce qu’ils vous disent c’est “Quoi? tu as du monter toi-même le siège ?!!!”

Ma conclusion:

Tout le monde n’est pas doue avec un tournevis. Linux n’est donc pas fait pour tout le monde. Mais si vous prenez la peine de vous y mettre (avec certaines version de Linux, il n’y aura qu’un essaie tant c’est simple), on fini par arriver a le visser son siege.

8 Comments

Filed under Thailande

8 responses to “Mais c’est quoi ce Linux la?

  1. heuuu, tu l’emménes pas à Krabi celle là hein!😉

  2. pas trop d’informatique sur le blog de béton, ça fait mal aux neurones😉

  3. Tiens, cet marrant, nous sommes donc plusieurs dans la même situation…

    Est-ce que Vista serait une pub déguisée pour Apple ?

    Il y a un billet à ce sujet sur Register : Mac ou PC ?

  4. Bah moi je suis bien pour PC mais PC avec Linux.
    Je reve du jour ou les constructeurs proposeront des alternatives.

    Windows ou Linux sur votre nouveau PC?

    Pour l’heure ce qu’il manque ce sont des constructeurs comme DELL qui integrerait cette solution a leur offre. Ce qui entrainerait le support du materiel embarque sur la machine…

    ACER en Asie vend deja des laptops avec Linux Linpus (une version asiatique de Linux) dessus. Le prix du laptop s’en retrouve grandement reduit. De l’ordre de 28000 baht pour un laptop.

  5. Ce n’était pas écrit pour quelqu’un aimant les Macs, ni connaissant vraiment l’histoire.

    Les pioniers de apple ont tout écrit sur leur machine, ceux de mac ont offert hypercard et ensuite, plus tard AppleScript: on peut bidouiller tellement des choses avec si on le désire avec une des plus belles langages de script que j’ai jamais vu ou testé.

    Mais ces jours-ci, unix est même audessous les mac! et mon pc de moment, n’explose pas si souvent que cela, heureusement, même si oui, plus souvent que mes anciens mac qui eux, plantaient (mais je comprenais à l’époque tout sur leur système)

  6. Moi je veux bien aller en Chine même sans Linux et Dieu sait à quel point ce sera dur pour l’informaticien linuxien que je suis.

    ps: On trouve des pingouins en Chine?

  7. Chris

    >Super ta blague, très imagé !! Linux, n’a pas fini de nous surprendre je pense.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s