Démocratie ou Anti-démocratie en Thaïlande?

Quand on commence à survivre à Bangkok, on nous apprend qu’il y a déjà eu plusieurs coups d’etats, que la constitution précédente a été créée sous un coup d’état, tout comme celle qui existe actuellement.

Alors on se dit mince… Bravo la démocratie dis donc.

Et puis en ce moment, on voit quoi? (on dirait Sarkozy Je vais mettre “Et bien” pour commencer la réponse))

Et bien, des milliers de personnes qui défilent parce qu’ils estiment que le gouvernement actuelle a été élu grace à  la corruption en achetant les votes.

Des unions de travailleurs capable de paralyser le pays en arrêtant tout simplement de travailler.

En ce moment il y a des tensions en Thailande, mais je pense qu’elles sont saines dans la mesure ou ce n’est qu’en s’exprimant ainsi (et malheureusement parfois au coût de sa vie), qu’on arrivera à faire prendre conscience et changer un peu les choses.

C’est un des principes de base d’une démocratie: La liberté d’expression.

Les Thaïs en ce moment, et plus particulièrement les manifestants, ne font pas confiance en leurs institutions qu’ils estiment corrompues. Ils ont bravés 2 injonctions leur interdisant de manifester parce qu’ils estiment que la justice n’est pas indépendante.

Si le gouvernement actuelle veut maitriser la situation, il leur faudra annoncer des mesures concrète pour résoudre les problèmes de corruptions, rendre certaines institutions indépendantes.

Une tâche dantesque car il faut se confronter à un problème structurelle et culturelle. La corruption fait partie de la vie courante. C’est normale pour un thaï de se faire acheter un vote. Ils n’en sont pas choqué. Tout comme c’est normal de payer pour acheter son permis de conduire…

Je pense aussi que si aujourd’hui il y a eu un mort et un couvre feu en Thailande, c’est surtout dûe à l’inexpérience de la police Thaï à controler les foules. Ils ont laissés des opposants se confronter…

Le plus souvent une manifestation en Thailande ce sont des milliers de personnes assisent à un endroit.

Ce qui est intéressant, c’est que le gouvernement actuel  estime lui avoir été élu démocratiquement et que le renverser est donc anti-démocratique.

C’est une question qui mérite de se poser, mais ce qu’il faut surtout avoir en tête, c’est qu’un gouvernement est là pour servir le peuple (Et il n’y a rien de mal à ca. Dieu est au service des hommes, ca n’en fait pas un esclave). Il est donc de son devoir d’écouter les attentes du peuple surtout quand elles ont prise cette ampleur.

2 Comments

Filed under Je survis a Bangkok

2 responses to “Démocratie ou Anti-démocratie en Thaïlande?

  1. J’ai eu l’occasion d’étudier l’année scolaire précédente (2007 et surtout 2008) la politique thaïlandaise.
    Premier réflexe d’Occidental: prendre parti pour le jeune Abhisit Vejjajiva et le Parti Démocrate. Je n’ai fait que suivre la presse, d’ailleurs.
    Et pourtant, un article m’a fait comprendre que tout n’était pas que rose et noir. Si les accusations de corruption portées à l’encontre de Thaksin et ses acolytes se trouvent avérées, si ses tentatives d’éradication du trafic de drogue ont fait des ravages, s’il est parvenu au sommet par envie de carrière avant tout, etc., reconnaissons-lui quand même le mérite de s’être occupé de la population rurale et d’avoir réduit la pauvreté par diverses actions, là où d’autres se seraient contentés de satisfaire les lubies des classes aisées.
    Samak Sundaravej s’est certes appuyé sur la popularité de Thaksin, et il y a peut-être quelques magouilles isolées lors des votes, mais dans tous les cas le PPP l’a remporté de manière démocratique.
    Bien sûr, et je suis sincère, j’aurais voulu que la scène politique thaïlandaise évite de tomber dans certaines bassesses utilisées par de nombreux hommes politiques, mais j’estime que Samak ne méritait pas d’être chassé de la sorte, surtout par le parti d’opposition ET l’armée qui a bien servi ses intérêts durant le gouvernement militaire de 2006-2007.

  2. Bonjour Madeleine,

    Excellent commentaire que voilà ^^
    je tentais surtout de répondre à de nombreuses personnes qui ont vu CNN ou les infos de 20:00 et qui me répondent le lendemain: “Tu vas en Thailande? Ca chauffe non?”. J’aime bien répondre “Vous avez eu mai 68, ca ne vous a pas fait une jaunisse non?”

    Il faudrait un autre article pour être plus précis sur la problématique actuelle. Je rejoins ton avis en tout point. Si les démocrates veulent obtenir le pouvoir, qu’ils retroussent leurs manches et fassent des actions concrètes pour améliorer la vie du petit peuple… Si la guerre politique était à celui qui en fait le plus pour les provinces, on aurait une bien meilleure Thailande.

    Dans l’article au dessus je ne parles que du fait accompli et je me dis que pour sortir d’une crise qui paralyse un pays il faudra un peu baisser son pantalon…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s