Chez le dentiste

Bangkok est repute pour son tourisme medicale.

Aussi, avant de quitter definitivement la Thailande, nous avons decide d’aller faire un nettoyage et un check-up au Dental Hospital qui se trouve sur Sukhumvit 49.

Pour les nouveaux patients, il y a une fiche a remplir. Je ne repond tout simplement pas aux questions qui ne me semblent pas necessaires, comme par exemple: Religion. Franchement? Pour chez le dentiste? Ca change l’organisation dentale?

Bon apres il s’agit de s’asseoir et de patienter. La premiere rencontre est avec un docteur. C’est un femme, elle parle un anglais parfait. On m’allonge, j’ouvre la bouche et je ferme les yeux.

Elle commence par me poser des questions: Je fumes? non. Allergies? non. Difficultes medicales? non. Une fois les questions terminees, l’inspection.

Les dentistes ont tendances a utiliser un language code que seulement eux comprennent et que j’essaye de decoder.

dentiste: 5, ing (c’est ce que je comprend.) 7, ing. 8, o.

Moi: o? Elle a quoi de special cette dent. C’est o ou hole? Peut etre que j’ai une carie!

Ca continue. Elle termine en me disant que je n’ai pas de carie mais que j’ai les dents un peu abimee. Effectivement, a l’ile Maurice a la sortie d’une glissade, l’enfant suivant n’a pas attendu que je m’en aille. Je me suis prit un grand coup de pied a toute vitesse dans la machoire. J’ai bu de la soupe pendant 2-3 jours et bien que j’ai toutes mes dents, elles sont abimee.

Comme c’est ma premiere visite a cet hopitale, il me faut faire des rayons X pour verifier que je n’ai pas de caries dans les intersections et identifier d’autres problemes.

On me mets une veste plutot lourde il doit y avoir du plomb dedans. Je me dis que ca peut etre pratique ces temps ci a Bangkok.

On me decouvre une dent de sagesse. Il parait que ce serait mieux si je l’enleve mais c’est pas urgent. Ca tombe bien je suis pas presse non plus.

Ensuite la partie difficile: Le nettoyage.

Ah la fraise. Antise de tous les enfants. Meme les adultes ont du mal. C’est que bien que les dents soit en ivoire, elles sont toutes reliees a notre systeme nerveux. On sent quand elles se font tripoter, grattee, trituree… Et il y a le bruit. ces scratchs qui nous proviennent directement aux cerveaux, de l’interieur. Le bruit de la sucion, de la fraise, de la gratte.

Puis ca fait mal. Il y a le gout aussi. celui du sang. Le fraise sur les gencives ou sur la langue. Argh!

Malheureusement ce n’est que de notre faute. La gomme se depose sur les dents et si on se brosse mal et evite le fil dentaire, ca devient dur comme un cailloux. C’est ce qui fera saigner les dents ensuite. Repousser le dentistes c’est juste une experience encore plus difficile plus tard quand on se decide enfin. Et si on n’y va pas du tout c’est au final les dents qui tombent a un age plus venerable!

Pendant que le dentiste me gratte les dents une a une. Un travail qui me semble interminable, j’essaye de me decrisper. J’ai les muscles tendus. Je sers mon pantalon dans les mains. Donc consciement je me detend puis apres encore une douleur, encore une autre, je recommences a me tendre. Et je me re detends.J’essaye de penser a autre chose. Je me dis que tiens, ce serait un post interessant pour le blog. Je ferme les yeux et essaye de dormir mais pour ca il me faudra le calme et la concentration d’un moine tibetain! Les memes qui seraient capable de s’imoler (mais pas pour une molaire)

Au final, c’est l’application d’une solution acidulee au gout de raisin. Le fluor. Apres ca plus de rincage de bouche ou de boisson pour 30 minutes.

La, pendant que j’ecris ces lignes j’ai encore mal aux dents mais je les vois deja beaucoup plus saine.

Un mal necessaire que je m’applique a ne pas repousser tous les 6 mois.

19 Comments

Filed under Thailande

19 responses to “Chez le dentiste

  1. Hi Nico,

    I read it and we can translate it to English with
    the google toolbar so I read it in English, what I have to say is it is well said and it is very interesting!

    From Yasmin

  2. Bonjour

    Merci pour tes conseils et pour la proposition (mais c’est deux fois le budget prévu, et surtout c’est trop grand… j’ai peur des fantômes). Je préfère le Victory Monument car c’est plus près de Thammasat que la station Ari (en tout cas en bus) et il vaut mieux faire 1h50 de trajet aller-retour que 2h20 lol.

    Sinon, pour l’endroit où tu t’es fait soigner les dents, je voulais savoir comment tu l’avais choisi : conseils d’ami, prix bas ? J’imagine que de toute façon tous les centres dentaires adaptés aux Occidentaux sont d’excellente qualité. (tu peux répondre sur cet article)

  3. Hello,

    Le Dental Hospital se trouve a Sukhumvit soi 49, station sky train Phrom Phong puis taxi jusque la. Le soi est a mi chemin entre Phrom Phong et Thong Lo et le dentiste bien au fond du soi.

    Nico

  4. Un petit clou de girofflé dans la bouche et cela endors les nerfs et parfume l’haleine.

  5. Emilie

    Ouh moi j’aime pas le dentiste non plus (mais qui aime ?) alors y aller à Bangkok, brrr ça m’effraierait encore plus. BOn quoique je lisais ce petit topo là : http://www.partirdemain.com/vaccins-bangkok.htm.
    Et pas de mise en garde sur les médecins de là bas !

  6. I love what you guys are up too. Such clever work and exposure!
    Keep up the awesome works guys I’ve included you guys to blogroll.

  7. I just like the helpful information you provide on your articles.
    I will bookmark your weblog and take a look at once more right here regularly.
    I’m relatively certain I’ll be told lots of new stuff proper right here!
    Good luck for the next!

  8. Mon nom est Mirabelle.
    Je viens de fêter mon 21ième anniversaire. .
    je fais un stage pour devenir sans emploi ! Mes amis
    racontent parfois que je suis timide.

  9. bonjour Je porte le joli nom de Frédérique.
    J’ai trente-cinq ans .
    Je galère comme guide interprète . Mes amis disent que je suis farceuse.

  10. You are so awesome! I don’t think I’ve read a single thing like that before.
    So wonderful to discover another person with some original thoughts
    on this issue. Really.. thank you for starting this up. This site is one thing that’s needed on the internet, someone with a little originality!

  11. comment va ? Mon nom est Adélaïde.
    Je viens de fêter mon 29ième anniversaire.
    .
    Ce que je fais dans la vie: administrateur judiciaire .
    Est-ce un défaut d’être une mère poule ?

  12. J’ai vingt-neufA tant pis si on ne le dit pas .
    je suis Virginie
    Mon boulot: accessoiriste de spectacles . Si je suis parfois souriante, ce n’est pas pour autant un
    défaut ?

  13. Hello; Je m’appelle Etoile.
    Je viens de fêter mon 27ième anniversaire. .
    Ce que je fais de beau dans la vie, technicienne d’analyses biomédicales .

    On dit souvent de moi que je parais drole.

  14. Je souffle mes trente-deux bougies dans un mois !

    Je porte le joli nom de Cerise.
    Je voudrais être pharmacienne . Mes amies disent parfois que je suis une
    vraie pomme.

  15. je suis Danielle
    Je viens de fêter mon 46ième anniversaire. !
    J’ai repris mes études pour devenir aide à domicile . Mon caractère est plutôt souriant.

  16. Bonjour, J’ai 37A .
    Natalie à votre service
    Ce que je fais dans la vie, actrice . il semble que je suis délicate.

  17. Impressionnant cette histoire ! Tu as eu du courage car je n’oserai pas aller chez le dentiste dans un pays que je ne connais pas, surtout asiatique. C’est probablement un préjugé, mais ce la n’empeche que j’e n’oserai pas par peur de l’hygiène !

  18. Bien jouer 😉 une belle aventure que tu a passée à Bangkok avec des résultats satisfaisants.

  19. It’s going to be finish of mine day, but before finish I am reading this impressive
    post to increase my knowledge.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s