Acheter un terrain en Thailande

Phukhet houseQuand comme moi vous survivez a Bangkok depuis un petit bout de temps, il vous arrive de penser a acheter un petit bout de terre comme par exemple a Phuket, les pieds dans l’eau avec des jeunes filles aux seins nus qui vous rafraichissent dans votre hamac avec des feuilles de bananes (Ne mentez pas je sais ce que vous pensez les mecs)

Seulement voila… On est bien emmerde parce qu’etant etranger, nous n’avons pas le droit de posseder des terres en Thailande…

“Ah ben non alors” vous entend-je dire.

Oui ben il vous reste toujours la possibilite d’acheter un condominium les pieds 50 metres au dessus de l’eau mais devant la plage avec aucun hamac parce qu’il n’y a pas de place dans l’appartement. Parce que les etrangers ont le droit d’acheter des appartements! Bande de petit veinard.

Non je deconne. On a trop envie de notre maison a Phuket avec les pieds dans l’eau et des jeunes filles aux seins nus etc…

Donc il y a un moyen (Car beaucoup de gens ont longtemps cherches).

Pour cela il vous faut posseder une societe a majorite Thai! Or vous n’etes pas thai, ce qui complique un peu les choses.

Voila comment ca se passe:

En Thailande la majorite doit etre thai, on le sait deja. Vous pouvez donc posseder 49% des actions. Le truc c’est d’avoir 5-7 partenaires thais qui eux se partageront les 51% qui restent… Et voila comment on devient actionnaire majoritaire d’une societe a majorite thai…

Maintenant que vous avez cette societe sous la main il ne vous reste plus qu’a acheter la maison de vos reves (et le terrain qui va avec) au bord de l’eau avec des femmes aux seins nus qui etc…

Comme c’est vachement complique il y a des cabinets d’avocats qui se sont specialises dans ce domaine et qui vous offriront la societe, les actionnaires etc… Moyennant une coquette somme en echange.

Je n’ai pas le renseignement en tete mais je crois savoir que ce n’est pas trop dur a trouver.

About these ads

24 Comments

Filed under Je survis a Bangkok

24 responses to “Acheter un terrain en Thailande

  1. Yeti

    Mouais, enfin, en plus des frais de création de la société, il y aura aussi des frais annuels non négligeables, car une société à forcément un employé, dont il faut payer le salaire, ou au moins les impôts sur le salaire, des comptes bidons résistant aux contrôles de l’administration, etc.
    Et comme on est pas forcément millionnaire, il faudra en plus convaincre une banque de faire un prêt à une société bidon…
    Et puis si tu achètes à Phuket, île où la police et la mafia ne font qu’un, en ayant une certaine puissance, il y à des risques non négligeables qu’on te retrouve suicidé et que les 5/7 actionnaires se partagent ta jolie maison.

    Sinon on peut aussi utiliser un(e) Thai comme prête-nom pour acheter le terrain, avec un bail locatif de 30 ans renouvellable (et les même risque que ci-dessus si à Phuket).

    On peut effectivement acheter un appartement, mais uniquement si plus de 51% de l’immeuble appartient à des Thais. Donc si il y à déjà trop d’étrangers propriétaires dans l’immeuble de tes rêves, tu trouves un autre immeuble, ou mêmes magouilles que ci-dessus…

  2. Voila tout est dit: Evitez Phuket. Qui en plus est trop cher.

    Bon en meme temps j’ai prit Phuket comme exemple parce que ca m’amusait comme cadre mais il y a d’autres endroit.

    Ensuite la combine dont je parles existe belle et bien puisque j’ai un ami qui a une maison a Hua Hin de cette facon.

    Pour le dernier point sur les appartements je n’etais pas au courant par contre.

  3. philippe

    Pourquoi faire flipper le pauvre nico et ses lecteurs avec des fantasmes ?
    Il n’y a plus aujourd’hui le moindre risque à acheter une maison , un terrain ou une affaire quelconque par le moyen d’une societé thaie et ceçi pour 2 raisons :
    _Les farangs sont certes minoritaires dans la societé (49 pct) mais disposent de droits de vote preferentiels 10 fois supérieurs au associés thais fictifs (les avocats). Concretement , vous disposez de 490 voix ; les thais de 51 voix.
    _Et surtout vous disposez de parts en blancs signées et non datées que les associés thais vous ont remis avant la création de la societé , ce qui est tout à fait légal en Thailande.
    Pour les condominiums la règle des 51 pour cent existe bel et bien mais elle est assortie de très nombreuses exceptions en particulier dans les villes touristiques. A Bangkok Phuket ou Pattaya il n’y a guere de problemes . Il fallait bien relancer l’immobilier apres la crise de 1997.
    Le seul vrai risque serait de faire cela à “l’ancienne” c’est à dire de se marier avec une thai et d’acheter le condo ou la maison à son nom . Alors là … Appellez moi que je puisse rigoler un peu !

  4. philippe

    Ah , tant que j’y suis , la creation d’une societé de ” prete-noms” c’est entre 25 000 et 50 000 baths selon le cabinet d’avocat auquel vous vous adressez , le farang est toujours nommé directeur c’est obligatoire et les frais fixes annuels sont de l’ordre de 20 000 baths tout compris. Autrement vous vous faites avoir.

  5. @Philippe> Je n’esperais pas tant… Merci pour les informations. Je crois que le sujet est maintenant complet.

  6. Ne pas oublier (j’vais pas trop en rajouter sur ce qui a déjà été dit)

    - le nombre d’avocats et/ou de prête-nom arnaqueurs … ça foisonne partout d’accord, mais en Thailande, c’est multiplié par 50

  7. kca

    Philippe, Nico vous pourriez pas nous faire un post”
    Comment motter votre boite en Thailande en 10 etapes?

  8. @kca> Je peux te conseiller un livre. Mais comme je suis a paris j’aurais du mal. Je ferais ca des mon retour. Patience!

  9. Etape pour la creation de la societe thaie:

    Alors, tout d’abord comme le dit Phillippe, les tarifs sont entre 25000 et 50000 baht suivant le montant du capital de la societe. Pour l’achat d’une maison ou d’un terrain, 1 000 000 baht de capital (virtuel) est suffisant et coute bien 25 000 Baht.
    Premiere etape: Allez voir http://www.immosamui.com, signer la vingtaine de pages de formulaire….ils s’occuperons du reste (creation, parts en blancs……..)

    Moyen utilise par tous les etrangers et le plus sur pour posseder un bien. Meme le groupe carrefour present en thailande a utilise ce systeme…..Ce qui est beaucoup plus sur du moins, que de mettre tout au nom de sa petite copine thaie que vous connaissez depuis une semaine.

  10. Super Aurelie.

    Merci beaucoup pour le supplement d’information.

  11. K7

    Bonjour je suis mauricien tout comme vous. L’info que vous avez avancer est trés intéressant. A vrai dire , il y a beaucoup de gens qui veulent faire la meme chose pour s’installer et acheter a maurice.

    Bonne chance.

  12. serge

    ben dit donc !!! vous etes sur qu il n’y a pas d’autre moyen pour devenir proprio en thailande sans toutes ces complications ?
    serge.

  13. casier

    tout cela c’est bien,mais les lois changent a partir du 1/10/2006,et c’est vraiment pas bon pour tout les farangs qui désirent vivre las bas

  14. Poon

    Tout ca c’etait vrai avant le coup d’Etat de Septembre 2006.

    Depuis les militaires ne jurent que par le “Self sufficiency” et les etrangers ne sont plus vraaiment les bienvenus.
    De nombreux sont renvoyes chez eux, les altercations avec leurs pacifiques voisins singapouriens (ca serait comme des suisses pour nous) ont decuples, chaque jour nous apportant son lot de rejet.

    Et le fin du fin c’est quand meme le fameux “Foreign Business Act” qui suppriment aux etrangers tous leurs droits acquis legalement auparavant.
    Du coup, la plupart des societes internationales commencent a faire leurs valises et les investissements etrangers ont chutes de 88% compare a l’annee precedente.

    Alors, amis du jour … bonjour, je vous souhaite bien du plaisir avec les combines ci-dessus. Le mieux reste encore de louer sur 30 ans le terrain.

    Je vous joins un site pour + d’infos.

    A Tchao, bonsoir.
    Poon

    http://www.5stars-immobilier.com/acheter_en_thailande.php

  15. Quelques réflexions en vrac par rapport aux commentaires :

    * “Evitez Phuket. Qui en plus est trop cher.” : trop cher par rapport a quoi ?
    A votre avis ça vaut combien un terrain en bord de plage en France ? 1 Million d’Euros ? 10 ? 100 ?
    Le réponse est: ça n’a pas de prix parce que ça ne se trouve plus.

    * Poon : La reforme du FBA pour l’instant ce n’est qu’un draft. Alors, oui ça pose problème, mais attendons que la loi soit votée (puis retirée) et on verra.

    * La “combine” comme vous l’appelez se pratique couramment en France et ailleurs. Ca s’appelle une société civile immobilière. Les avantages sont notamment, mais pas exclusivement, fiscaux.

    * Yeti : l’achat d’appartement en pleine propriété par des Farangs ne concerne QUE les appartements construits en suivant les règles du Condominium Act = très rare.

    * Par ailleurs, on peut toujours ajouter des niveaux de sécurité supérieur a son montage juridique. Par exemple, on peut doubler la possession au travers d’une société, d’un bail en nom propre. Ainsi, même si quelqu’un arrive a pirater la société, il n’aura qu’un sac vide.

  16. DCOM

    Hello Julien,

    Je suis sur le point de creer une societe en Thailande dans le but de construire une petite habitation mais pas uniquement. La societe va me permettre de demarrer des petites activites commerciales qui pourraient rapidement payer les frais de gestion de la societe et l’entretien du batiment. Le dernier point que tu as mentionne concernant ‘ les niveaux de securite superieurs’ m’interesse, peux-tu le developper ?

  17. Thomas

    Bonjour a tous

  18. Bonjour DCOM,

    Aia aie. J’ai failli rater votre question. Vous auriez-du me la poser directement sur mon blog (www.phuketimmobilier.typepad.com).

    Comme souvent en matiere juridique, il n’y a pas une solution universelle en”pret-a-porter” qui soit la meilleur pour tous, mais plutot des solutions mieux adaptees a tel ou tel cas.
    Sans rentrer dans un long expose, on peut simplement rappeler qu’en matiere d’imposition, le fisc traite les personnes differemment des societes. En schematisant, une personne touche des revenus, paie des impots et seulement ensuite peut depenser ou epargner sur ce qui reste. Une societe au contraire touche des recettes, depense ce qu’elle doit depenser et ne paie d’impot que sur ce qui reste.

    Quant aux “niveaux de securite”, il faut d’abord determiner le ou les risques. Le risque en Thailande est que puisque vous ne detenez pas la majorite des parts vous pouvez eventuellement vous faire “High-jacker” (ou “company-jacker”?), c’est a dire que certains associes porteurs de part se reunisse pour obtenir ensemble une majorite suffisante pour soit vous sortir de la societe soit vider la societe de son patrimoine.
    Vous devez donc essayez d’imagnier les divers cas de figure et preparer une parade.
    Par exemple:
    Obtenir des associes (qui n’ont pas vraiment investit dans la societe) qu’ils signent une cession de part en blanc = Vous pouvez alors les remplacer par d’autres associes a tout moment.
    Assortir l’attribution de part d’une reconnaissance de dettes = si les associes vous “volent” la societe, ils se retrouveront immediatement devant le tribunal a moins de vous rembourser leur “dette” (meme si celle-ci est fictive et exhorbitante).
    Introduire dans les statut de la societe, une procedure specifique pour toute alienation des biens faisant partie de son patrimoine. C’est-a-dire dans le cas de votre societe (qui detient le terrain si j’ai bien compris) que la societe ne pourra decider la vente du terrain qu’a une majorite de 75% (par exemple) ce qui implique votre accord pour la vente.
    51% des parts de la societe doivent etre reservees a des personnes Thais. Si lors de la creation la loi requiert des personnes physiques, une fois les statuts enregistres vous pouvez remplacer un des associes thais par une societe thaie que vous controllez (attention a ne pas faire de participation croisee ! C’est interdit par la loi).
    Maintenant du cote de la construction, si le terrain ne peut vous appartenir en propre, vous pouvez demander le permis de construire a votre nom propre et conserver les factures de construction. Alors les “murs” vous appartiendront. Cela ne vous donne aucun droit pour le moment. Mais en cas de conflit, si quelqu’un reussi a vous voler le terrain, vous pourrez egalement le poursuivre pour qu’il vous dedommage la construction.

    Alors, aucun de ces verrous (et il y en a d’autres) n’est inviolable. Mais le but est d’etre dissuasive; l’idee etant de representer plus de problemes aux escrocs qu’il prefere trouver une autre victime.

    Pour toute question, vous pouvez me contacter a julien_arobase_phuketimmo.com ou bien consulter mon site http://www.phuketimmo.com ou mon blog http://www.phuketimmobilier.com

    Cordialement,

    Julien

  19. Pourquoi faire si compliqué? :o)
    Mettre l’argent à la banque et laisser les % travailler… sinon un farang peut acheter une maison de ville avec un jardinet en étant proprio à part entiere, c’est comme les residences pavillonaires ici, constructions similaires et groupées… up to you

  20. Bonjour Lionel (Ptitdej),

    “Pourquoi faire si complique?”

    Parce qu’on est en Thailande ;-)
    Parce qu’en mettant son argent a la banque et le laisser travailler, vous n’en recupererez pas plus de 4,5 voire 5%; ce qui, une fois deduits les taxes et l’inflation ne vous laisse pas grand chose.
    Par ailleurs, meme si la valeur marchande de votre maison venait a se deprecier, vous pourrez toujours y habiter, alors que des titres boursiers…

    Quant a votre solution d’acheter “une maison de ville avec un jardinet en etant proprio a part entiere”, justement, si cela etait possible, il n’y aurait pas de probleme!

    Cordialement,
    Julien
    http://www.phuketimmobilier.info

  21. ptitdej

    bonjour Julien
    acheter une maison de ville est possible, ma femme est thaïe, elle m’a affirmé que cela est possible mais il est vrai que je ne m’y suis pas plus profondement interessé; Quand à la maison en thailande, question %, sachant à quelle vitesse les constructions se déteriorent dans ce pays je reste sur la banque et si projet maison bois gare aux termites, vous avez interet à commander du bois traité sinon les % seront engloutis dans les estomacs de ces charmantes bestioles.
    Cordialement
    Lionel

  22. ptitdej

    pour info, la maison de ville se presente sous forme residence pavillonaire, les murs mitoyens maisons accolées, à peine un jardinet, ce qui correspond à une appart et non une propriété avec terrain, voila, affaire à suivre. :o)

  23. Bonjour Lionel,

    Ce que vous me decrivez est un “townhouse”, ou maison jumelee.

    Je ne vois pas comment ce genre d’habitation pourrait entrer dans le cadre du “Condominium Act”. Si quelqu’un a deja achete ce genre de maison en pleine propriete “Condo” qu’il se manifeste.

    Juridiquement, la maison jumelee a le meme statut qu’une villa. Il vous faut d’une maniere ou d’une autre obtenir un titre pour le terrain que vous occupez (bail ou societe), car, a la difference de l’appartement, il a concordance entre le terrain utilise et le bien.
    A l’inverse, pour un appartement situe au 4e etage d’un immeuble, par exemple, vous ne pouvez pas decouper une partie du terrain sur lequel repose l’immeuble et l’attribuer uniquement a cet appartement.

    Donc, votre proposition est plaisante. Apportez-moi la preuve que c’est possible, textes de loi a l’appui et je vous croirai.

    Concernant le cote “gestion de l’epargne”, puisque vous avez etudie la question, avez-vous des conseils a donner, une experience a faire partager?
    Sachant que l’inflation en Thailande fleurte avec les 4% et que les comptes d’epargnes donnent au maximum 2%, vous devez certainement avoir un portfolio en bourse. La bourse thaie ayant bien repris recemment, qu’est-ce que cela donne pour vous?

    Quant aux termites, il suffit de prendre un contrat avec une societe qui vient traiter la maison tous les mois. Est-il besoin d’ajouter que les problemes d’entretien d’une maison en general et de termites en particulier ne sont pas reserves a la Thailande?

    Cordialement,

    Julien
    http://www.phuketimmobilier.info

  24. Bon! Et bien je crois qu’on a bien cerne tous les problemes et a priori de l’achat d’une maison en Thailande…

    Pour ma part, je ne conseille pas.

    Je ferme les commentaires. Mon blog n’est pas un forum immobilier, ni un panneau publicitaire.