Un coup d’etat en Thailande

Depuis hier soir 22:00, l’annonce d’un coup d’etat reussi a fait le tour de Bangkok a toute vitesse.

Ce coup d’etat, orchestre par des militaires avait pour but d’enlever le pouvoir au gouvernement qui etait hier encore au mains du TRT (Thai rak thai, litteralement les Thais aiment les Thais).

Apres la reussite du coup d’etat, les generaux sont alle au palais du roi pour annoncer leur action,leur motivation ainsi que l’etape suivante qui est celle de l’election d’un nouveau gouvernement elu democratiquement. La date des prochaines elections n’a pas ete changee.

En ce moment, un gouvernement permanent a prit le pouvoir mais le controle du pays est au main des officiers du gouvernement, c’est a dire les fonctionnaires. Aucun budget n’a ete enleve ou modifie. Les decisions politiques et les projets ne changent donc pas.

Il semblerait que le milieu aise ainsi que les intellectuels a Bangkok soient soulages de l’action militaires qui a eu lieu hier soir. Ils la decrivent comme “professionelle”, “organisee”,”avec un plan clair et precis”.

La raison pour laquelle les tanks et les militaires en uniforme complet ont encercles les points strategiques de la ville (A savoir, le palais du roi,l’hotel du gouvernement, et des maisons ou logent des familles amie du roi) etait dans la crainte d’une contre attaque qui proviendrait des provinces soutenant l’ex premier ministre Taksin. Cette rumeur a couru vers les 03:00 am cette nuit et des renforts sont venus soutenir les troupes deja en place. Il n’y aura toutefois pas d’incident.

Ce matin, les rues etaient plutot vide mais quelque personnes circulaient quand meme. Puis au fur et a mesure que la journee avance, les rues se sont remplis. Au moment ou j’ecris ces mots,tous les commerces sont ouvert. On ne pourrait faire aucune difference avec le le jour d’hier.

En ce qui concerne les informations qui circulent sur CNN et la BBC, les thais la trouvent “over the top”, exageree. L’action tel qu’elle a ete presentee sur ces chaines est loin d’etre percu comme une menace mais plutot comme une liberation d’une personne encombrante qui ne voulait pas ceder sa place.

Les thais speculent, du fait de cet action, un ralentissement economique a court terme, probablement due aux annulations des vacances par les touristes essentiellement, mais un benefice radicale pour le pays a long terme.

En ce qui concerne les prochaines elections, c’est beaucoup plus flou. On sait bien sur que Taksin ne participera pas a ces elections, mais on ne sait pas si le parti de ce dernier y participera.

Ensuite il ne faut pas oublier que ce dernier etait tres populaire dans les provinces. Autant les familles aisees et les intellectuels a Bangkok sont soulages du changement qui s’est opere cette nuit, autant on a un peu de mal a imaginer comment les gens dans les provinces prennent la nouvelle.

A partir d’ici tout n’est que speculation.

Pour les personnes qui ont de la famille ou des amis en Thailande, il ne faut en tout cas pas vous inquieter.

A ceux qui ont reserves un billet pour des vacances en Thailande, sachez qu’aucun service n’est interrompu ni meme ralenti. Il est donc encore temps de venir visiter le pays qui sourit meme dans de tels conditions.

edit: liens

http://www.cosmicbuddha.com/blog/archives/002328.html

Cosmic buddha est un lien en anglais, il a compile enormement d’informations et d’articles de pleins de monde. A lire absolument.

http://www.flickr.com/search/?q=thailand+coup&s=rec

Des photos du “coup d’etat” en Thailande. Oui maintenant je mets des “” parce que, finalement, ce n’etait pas un coup d’etat mais une liberation. Les petits foulard jaunes au bout des canons c’est la couleur du roi.

10 Comments

Filed under Thailande

10 responses to “Un coup d’etat en Thailande

  1. Salut Nico,

    Tu vois, toi qui était en manque d’inspiration pour ton blog il y a désormais de la matière…

    Vous en aviez rêver, Sonthi l’a fait !

    Je ne sais pas pour toi mais j’ai appris la nouvelle du Coup d’Etat hier soir alors que nous étions au restaurant suite aux appels inquiets de nos amis en Europe…il aura fallu allumer la télévision pour découvrir ce qui était en train de se passer.

  2. Merci, Nicolas, pour l’analyse “objective” de la situation. On ne se mefie jamais assez des chaines d’info qui sont toutes plus ou moins politisees.
    J’ai lu dans une depeche que des thailandaises en pyjama et pantoufles ont ete vues en train de deviser avec les militaires en place. C’est bien la thailande ça! inegalable.

  3. Je te corrige: ils vont nommer un premier ministre d’ici deux semaines mais les prochaines elections devraient avoir lieu en octobre effectivement mais 2007 (le temps de reformer le gouvernement).
    Bon enfin tout ca peut encore changer vu comment c’est “super organise”. 😉

  4. Je rejoins l’opinion de Fred de C. Merci de de-CNN-ise la situation. J’ai appele un pote a BKK ce matin, et il m’a dit que c’etait plutot tranquille. Rien de bien neuf sous la pluie!
    A+

  5. Je m’excuse d’ailleur du delai un peu long pour l’information, mais en racontant l’histoire a chaud je risquais de CNN-iser encore plus la situation.

    J’ai due faire ma petite enquete aupres des thais que je connais (et qui parlent bien anglais) afin d’avoir une idee plus precise de leurs pensees et du deroulement des operations cette nuit.

  6. kca

    Cooool !!!
    Toi qui te plaignait que tu ne savais pas de quoi parler! Bien tiens reguardes, dans toutes tes recherches de substitus d’inspiration les plus fous, tu n’aurrais jamais esperer ca!

    Bon le truc est que c est un peu trop frequent chez vous… a force c’est mm plus une news! Pas de video d emeutes donc.

  7. Eh ben, crois-moi si tu veux, en voyant les infos j’ai pensé à toi. Me voila donc rassuré.

  8. Phil

    Ah , y’avait longtemps , ça me rappelle ma jeunesse mon brave monsieur .
    Apparemment ils ont suivis la ( bonne) tradition ; ils ont demande la permission au roi . Non mais…

  9. Des tanques, ce n’est jamais bien, j’espère bien que cela donnera des éléction et pas du dictature.

  10. Ah yes t’es de retour!
    Bon j’ai de la lecture à rattraper du coup moi!

Leave a comment