Que pensez vous de la situation politique en Thaïlande?

Partant en Thailande très bientôt, je ne compte plus le nombre de fois où on m’a fait part des problèmes en Thaïlande. Mais comment cela vous affecte-t-il?

12 Comments

Filed under Thailande

12 responses to “Que pensez vous de la situation politique en Thaïlande?

  1. Bonjour Nico,

    La situation en Thailande, n’est pas terrible du tout en effet, j’ai des nouvelles très souvent mais ici personne n’en parle, les médias en premier. La raison, ne pas effrayer les gens, ce qu’on peut comprendre, en tout cas, Thaksin pour ne pas le nommer arrose tous ses dirigeants, car en fait je crois bien que c’est lui qui les choisi…

    Le problème est que ce pays compte un nombre de paysan, ou gens des campagnes qui n’ont pas les moyens “idéologiques” de voter pour d’autres personnes que celle au pouvoir en ce moment, je parle de ceux qui ne veulent que le pouvoir. Eux aussi sont victimes de ce pouvoir, qui entre autre les aide a coup de subvention en échange d’un mutisme etc…

    J’espère que la situation ne va évoluer vers un état tel celui établi en Birmanie.

    Mais je suis très positif sur le potentiel de ce pays que j’adore.

    Bon, sinon tu repars déja en Thailande ? Tu as peur de l’hiver ou quoi🙂 que je te comprends, je connais un peu ta situation en plus. Bonne continuation Nico.

    Tiens nous au courant. Le MBK t’attends😉

  2. Tiens ma caille j’apporte ma contribution à ton blog en photo comme souvent.
    http://www.flickr.com/photos/8539918@N06/

    Je vais souvent coller mon nez dans les manifestations pour prendre la température, et je m’apperçois que le mouvement et de plus en plus fort.

    Pour moi le coup d’état est inévitable, reste à savoir si se sera avant ou après ton arrivée^^

  3. Ce qui m’inquiete le plus moi c’est le PAD… Ils ont des ambitions derriere ces types la et je les trouve pas tres clair… On utilise un pretexte et apres on va aller prendre le pouvoir en disant qu’on restaure la democratie, la vraie…

    Mouais bon, la democratie il faudra du temps et c’est normal. Maintenant le gouvernement n’y aide pas trop en attisant encore plus le feu: bravo le choix du remplacant de Samak on pouvait pas trouver mieux pour enever le PAD.

    Ca finira sans doute en coup encore oui, mais j’espere que jamais le PAD n’arrivera au pouvoir par un moyen ou un autre.

  4. winphet

    Bonjour,

    Le gouvernement actuel thalandais est certes critiquable mais reste un gouvernement élu par le peuple au suffrage universel, c’est un gouvernement légitime.

    Le PAD , un mouvement hétéroclite est anti-démocratique (leurs dirigeants proposent un système politique de 30% des députés élus et 70% désignés ; soit la fin de la démocratie), ils manifestent à tour de bras dans le but de provoquer un coup d’état afin de s’opposer à toute élection populaire car ils défendent les intérêts d’une petite partie des thalandais.

    Thaksin n’est certes pas exemple de tout reproche , il y a de la corruption sous son gouvernement et lui même et sa famille en a profité ceci dit si ces fautes ont été commises c’est à la justice de trancher et non un mouvement d’une poignée de personnes (soit disant au passage le PAD est aussi anti-justice car ils veulent faire eux-même leur justice).

    Actuellement, la démocratie est précaire en Thailande pour 2 pricipales raisons :

    -le milieu des affaires, une partie des citadins , certaines milieux qui ont le pouvoir (armée, juges, syndicats…) sont hostiles à toute forme de démocratie populaire.

    -il y a une sorte de dictature actuellement, cette dictature revêt deux formes, la forme nationaliste et la forme royaliste. Elles sont des armes que servent les manifestants et l’armée pour influencer l’opinion publique et faire chuter le gouvernement. Toute action gouvernementale sera rangée comme porter atteinte à la monarchie, à la nation notamment à la souveraineté nationale. Ex. le gouvernement de Samak avait donné son accord au Cambodge pour la classement du site de Preah Vihear au patrimoine de l’UNESCO (sachant que la décision du Tribunal International de la Haye en a accordé au Cambodge en 1962) et pas sur la partie concernant le terrain qui l’entoure ; a soulevé un mouvement de nationaliste irrationnel (déclenché par le PAD et entretenu par l’armée). Tous les Thailandais aiment et vénèrent leur Roi et la famille royale mais certaines notammement les militants du PAD ont un atteint un amour sans borne au Roi et agissent de manière tout aussi irrationnelle . Dans l’esprit de ces derniers, eux seuls sont les “protecteurs” du Roi et comme ils battent contre le gouvernement ce dernier est anti-rayal et les personnes qui ne partagent pas opinion sont taxées de anti-royaliste… Il règne une certaine atmosphère malsaine, les gens n’osent plus s’exprimer de peur se faire passer pour un traître à la Nation et un anti-royaliste même entre amis .

    @darul “Thaksin arrose tous les dirigeants..” c’est une généralité sans avancer les moindres preuves ni les arguments (slogan actuel du PAD) le procès est en cours laissons la justice trancher.

    @Vivalys, tout à fait accord la démocratie ça prend du temps

  5. winphet

    Pour revenir au sujet il n’y a pas de risques particuliers (par rapport à la normale et les mêmes consignes en temps normal demeurent)pour un touriste européens d’aller en Thailande car il n’y a aucune hostilité envers les touristes des 2 côtés (PPP et PAD).

  6. @winphet>Voila un commentaire vraiment objectif, eclairant tres bien la situation en Thailande.

    Merci!

    Nico

  7. Obahma président, j’en ai presque pleuré, je suis un peu hors sujet, mais bon ça donne de l’espoir. Aux Etats Unis on y est arrivé, alors pourquoi pas en Thailande aussi. Merci winphet pour ton commentaire, je suis un peu d’accord sur ta vision du PAD, j’ai jamais trop compris où ils voulaient de venir de toute façon, mais bon c’est ça aussi la démocratie, heureusement qu’il y en a quelques un pour foutre le bordel..:)

  8. winphet

    Obahma Président c’est historique, j’en suis très heureux et en même temps félicite l’attitude de MacCain qui a accepté sa défaite en demandant à tous les américains de soutenir le nouveau Président. Je souhaite vivement la même chose en Thailande, que la démocratie triomphe et que les perdants acceptent leur défaite et travaillent dans le bon sens pour leur pays ; ce qui n’est pas le cas actuellement.

    La démocratie et la monarchie peuvent coexister en Thailande de manière pérenne.

    Les militants du PAD et leur sympatisants craignent que la démocratie n’aboutisse à l’abolition de la monarchie d’où leur comportement actuel et leur acharnement contre le gouvernement actuel en se servant de l’alibi Thaksin. En Thailande le Roi est garant de l’unité national, protecteur des valeurs (boudhistes)…et les thais l’aiment donc personne, ni le gouvernement actuel ne souhait son abolition. L’attitude du PAD relève du paranoïa et de l’irrationnel.

    Si Thaskin a commis des fautes pendant son mandat ; pour cela il doit être jugé, jugé sur les faits et les fautes commises ni plus ni moins (ceci dit il n’a pas fait que du mal pendant son mandat, il y a de très bonnes actions à mettre à son oeuvre, je pense que c’est l’histoire qui le jugerai avec du temps).
    Certes il faut saluer les actions du PAD en tant que mouvement qui dénoncent les corruptions politiques mais il y a mille manières et façons de faire en respectant la démocratie, la quiétude sociale … Leur action si louable soit-elle si elle porte atteinte à ces principes, est dénouée de tout sens et de valeur. Au nom de la lutte contre la corruption politique, le PAD est prêt à piétiner la démocratie, à sacrifier la liberté, à mettre le pays à feu et à sang en occupant illégalement les bâtiments publics et à bloquer tout processus démocratique (occupation de la résidence du PM, blocage du Parlement…). Alors cela signifie que la lutte contre la corruption politique n’est pas leur but mais leur moyen action, leur prétexte, leur alibi ; de ce fait, eux aussi sont susceptibles d’être corruptibles et sont encore plus dangeureux que Thaksin (leur comportement, leur geste,leur façon de manisfester et de rassembler, leur idée relèvent plus du fascisme).
    Aucune démocratie n’est parfaite en ce bas monde mais mieux vaut avoir une démocratie imparfaite que pas de démocratie du tout.

  9. fournier

    j’adore la thailande ,j’y ai meme une maison et le probleme est qu’il y a des richetons qui paies les gens des zones rurales pour semer la merde,je n’aime pas l’armee ,mais vu la situation il faut un nouveau coup d’etat en douceur ,et donner tous les pouvoirs au roi qui est respecte par tout le peuple thai que j’aime,et j’ai mal au coeur de ce qui se passe,il foute en l’air ce beau pays

  10. OwnGirl

    Woww je suis très sceptique de nature.. raison pour laquelle j`ai tombé sur ce site. D`abord, je planifie de partir vers la Thaïlande avec mon frère, mais¸dû à la situation depuis un certain temps .. je me demande si ça reste sécuritaire. D`après les medias, on devraient éviter cette destination.. Cependant, est-ce en raison de la crise économiquer afin de rester et dépenser ici?!? ou Est-ce vrai.. mais pas si alertant pour les touriste? Bref, je suis venu faire un tour… pour ramasser un peu plus d`avis et d`opinions que les medias…

    Quelqu`un peu m`éclaircir sur la situation actuelle =)

    Merci à l`avance , Aww je veux tellement y allerrrrrrr HMmmmmm

  11. Fabrice

    @OwnGirl> J’en reviens. J’y ai passé 3 semaines de rêve et même s’il y avait quelques émeutes, cela n’a pas perturbé mon voyage.

    Trois conseils pour éviter les problèmes: si possible, évite le centre de Bangkok. Le second porterait sur l’actuel PM, évite de séjourner au même endroit que lui! Le dernier porte sur la tenue, évite le jaune si tu veux prendre un taxi même s’ils sont plus tolérants pour les falangs.

    De mon point de vue, j’hésite encore entre m’installer là-bas comme indépendant (oufti, c’est loin d’être facile mais bon, j’ai quelques contacts fiables) ou de rester bosser dans mon pays (avec le nombre de licenciement qui ne fait qu’augmenter, la délocalisation massive des firmes, des responsabilités horizontales pour les cadres, ainsi que le risque de ne pas avoir de pension et d’être surtaxé d’ici 10 ans à cause de nos “vieux”). Avec un roi mourant, un gouvernement bidon (les prochaines élections viendront certainement après un gros prêt extérieur accordé à l’état, vu que le PAD va au moins y prendre 10% pour financer ses élections), une situation économique troublée (allez voir sur le site du journal The Economist) et un putch environ tous les 15 ans, il me semble un peu normal d’hésiter encore quelques mois…

    Rien de dramatique là-bas et les locaux sont toujours aussi sympathiques. J’espère que cela répond à ceux qui désirent séjourner quelques temps ou plus dans ce merveilleux pays.

    Désolé pour mon discours pro-rouge et un peu pessimiste.

  12. Fabrice

    Pour les touristes en herbe, voici 4 photos que j’avais faites avec mes gros doigts et mon petit TZ7:

    Evitez les coins trop touristiques et allez dans des coins plus “naturels” (3 des photos ont été prises sur l’île de Ko Kut, la dernière vient du marché flottant de BKK).

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s