1 roi ca va, 25 rois c’est trop!

Alors voila.

Quand j'atterris a Bangkok apres mon retour a Paris, je me suis cru dans un elevage de Canaris au lieu de me sentir a Bangkok.

Tous les thais se sont habilles d'un t-shirt jaune. En principe, il en faut un officiel, mais rapidement il y a eu penuries de T-Shirt jaunes et tout le monde a enfile ce qu'il pouvait.

La Thailande s'est felicite dans tous les journaux de rassembler le plus grand nombre de membres issues de familles royales en Thailande. Y compris des royautes de Swaziland et le Togo ou le Gana je sais plus… Bref. Tout ca pour pouvoir dire que le plus grand nombre est la.

Le publique, visse a sa chaise par le suspense pesant de mon recit doit en principe a ce moment la se dire… Tiens mais c'est aussi le debut du Mondial!

Et oui et bien permettez moi de vous dire que ce n'est pas une chance…

Les droits de diffusion ont ete "acquis" par les chaines locales. Or, les 9 chaines locales n'ont diffuses que des directes du roi, des recits sur le roi. Et comment il a fait ceci. Comment il a fait cela. Et quand on a rien a montrer parce qu'on a pas eu le droit de mettre une camera a l'interieur… Et ben on montre le jardin pendant une heure!

 Vous le savez sans doute deja… Je ne suis pas un fan de tele. Hors, dans ce cas la je suis bien au courant. C'est parce qu'on attendait le Mondial dans un bar avec des potes et comme il ne se passe rien, on decide de se ruer chez l'un d'entre eux ou on s'est dit qu'on aurait un meilleur controle de la telecommande. Parce que c'est pas possible! C'est ecrit dans le journal quoi!

Arrive a Silom chez mon pote, que nous appelerons Jean-Louis et qui se reconnaitra… Pas plus de foot. On fait des gueules pas possible et on suit le match sur lequipe.fr. a 11:30 je decide quand meme de rentrer. Et la…

Pas un chat dans les rues. En principe il y a des taxis toutes les 3 secondes. Qu'a cela ne tienne, je vois un tuk-tuk. Comme de coutume avec eux, je fixe le prix. Je lui dit 50 baht. Et lui du tac-o-tac il me repond ok.

Je sais pas si vous vous rendez compte mais un tuk-tuk qui accepte 50 sans broncher comme ca, c'est que j'ai due etre son unique client de la soiree. On prend la route de Sathorn et la…

Joie!  Un flic, bien habille, gants blancs est plante comme un pique au milieu de l'intersection et nous empeche de passer. Je comprend vite que c'est liee a la ceremonie ou le roi est en train de filer des medailles en souvenir de son anniverssaire a tous ses hotes.

5 minutes… 10 minutes… 15 minutes… Je vais voir le policier et je lui demande combien de temps ca va durer. Il me repond 30 minutes et me demande si je suis a pied. je lui repond que je suis en Tuk-tuk. Il se met a me pousser en m'appuyant sur l'epaule pour me dire de retourner a ma place. Du coup, je paye le tuk-tuk et je vais a pied.

A l'autre intersection, connue aussi sous le nom de Thai-Belgium Bridge, un autre policier me fait signe de m'arreter. Puis tout de suite se mets en position balaie dans le cul. Droit comme un piquet, il salut et quelques voitures noires passent en trombes.

Quand je veux traverser, il me demande ou je vais. Je lui repond que chez moi c'est par la. Il me fait signe de passer. Derriere j'entend en Thai "Le farang parle thai bien!"

Au bout de 20 minutes je suis a l'entree de ma rue. La, un monde fou attend. Je vois des americains qui sont debout. Eux aussi leur taxi a ete bloque a l'intersection. Je leur demande ou ils vont, ils me disent au Night Bazaar. C'est juste a cote. Je leur dit de payer leur taxi et d'y aller a pied parce que sinon ils seront jamais arrive.

Me voila enfin chez moi. Je n'aurais jamais due sortir cette nuit la…

Si vous avez bien lu mon titre. C'est que ces petites scenes ou on bloque tout pour faire passer un prince ou une princesse arrivent souvent dans Bangkok et c'est plutot amusant. Folklo quoi. Mais la comme ils sont tout un tas ca change tout! Ils sont partout. On arrete tout pour un oui ou un non et c'est qu'ils ont pas specialement envie de rester dans leur hotel tout ce beau monde!

Du cote peuple thai qui aime son roi, ca ne pouvait pas etre plus reussi. Les sites web, les commentaires des gens. Tout pousse a croire que cette confiance a ete acquise par le roi et qu'elle est legitime. Je dis bien acquise. Pas heritee.

Quant aux films du roi sur 9 chaines, je suis sur que ce n'est pas un ordre du roi. Le roi est cool, le roi est gentil, le roi est le seul homme dans ce pays a avoir lance et reussi des projets sans trop de corruption. Pour la simple et bonne raison que quand c'est le roi… On a interet a ce que ca marche a la fin! Bref moi aussi j'aime le roi et j'ai pas franchement envie qu'il meurt un jour parce que le futur est plus incertain. D'ailleurs on a tendance a pas trop en parler chez les thais.
Non. J'imagine plutot un comite peuple d'imbeciles qui gerent tout ca. En toute franchise, le roi a 77 balais, s'il pouvait il resterait dans son palais peinard plutot que de donner des medailles et se montrer un peu partout pendant 4 jours de 8:00 a minuit!

Je crois qu'on a due montrer largement le cote rose de tout ca sur toute les teles du monde meme brievement il faut noter aussi que tout les petits marchand qui vendent des trucs a 4 sous sur les trottoirs, et font des micros profit ont disparus 4 jours entiers. le marche Chatuchak a ete ferme au public le temps d'une visite par quelque royautes etrangeres. Quand on sait l'argent que ce marche brasse, c'est autant de perdu. Il y a eu des couts deja eleves, mais il y a eu aussi des pertes.

11 Comments

Filed under Thailande

11 responses to “1 roi ca va, 25 rois c’est trop!

  1. Cedric

    Tu dis ça parce que tu voulais voir le match France-Suisse 🙂 Nous étions c/o un pote, fan de foot, qui n’arrêtait pas de grogner vu qu’il n’y avait justement pas de foot…
    Dans ces cas-là, une seule solution…nous avons commenté en direct-live les cerémonies à la façon Thierry Roland…(d’ailleurs les filles prostées et allongées sur le sol de la salle du Trône, on aurait dit l’équipe d’Italie des mauvaises années). Certains, pour sur, n’auront pas appréciés, mais vu le résultat, ils n’ont pas perdu grand chose.

    Cela dit, ils auront pu se rattraper ce soir avec le Ghana qui a assuré le spectacle.

    Au fait en Angleterre, ils ont pu voir le match ou est-ce que l’anniversaire de la reine monopolisait l’ensemble des chaines de la BBC ?

  2. Jean louis, t ‘aurais pu trouvé mieux! Tous les marchands de rue à chid lom ne sont toujours pas revenus, pas de jus d’ orange ni de colliers de fleurs. Mais où sont ils passés?

  3. @Cedric> A vrai dire c’est surtout parce qu’ils osent faire poireauter Bangkok pendant longtemps le soir pour faire passer quelque personnes.

    Ca me depasse un peu.

    @Herve> Jean-Louis c’est pas toi. C’est l’autre potes chez qui je suis alle voir le match puisque toi tu es parti apres.

    C’est vrai que dans le centre il y a pas encore grand monde qui vend des choses sur la route. Du coup je suis alle a Khao san road hier soir. Au moins la bas rien n’a change.

  4. Coucou lol pour ton “aventure”.

    Parenthese j’ai été a kao san en fin daprem hier aussi on aurait pu se croiser lol. Enfin bon pour dire j’ai pas trouvé ca terrible du tout, que des etrangers… Pas genial quoi.

    Pour chatuchak c quand qu’ils l’lon fermé? Parce que j’y ai été samedi dernier tout été ouvert normal il y avait plein de monde (si cela c’est passé le dimanche jai bcp de chance dy etre allé le samedi lol).

    Moi tout ce jaune pendant pls jours m’a donné mal a la tete, mais ma montré a quel point le roi est aimé par son peuple, “le plus long regne du monde et aussi le roi le plus aimé au monde parait il”.

  5. pour le foot, va falloir te mettre au streaming nico ! les joies d’internet, encore une fois :]

  6. je veux pas pinaller, mais c’est qui qui a dit que le roi le plus aime du monde c’est celui de Thailande? Les Thailandais non? Ils ont pas ete voir ailleurs dans ce cas.

    Il y a un petit royaume du cote du Tibet qui est le Royaume du Bhutan et le roi du Bhutan est lui aussi tres aime par son peuple. Il a meme fait mieux qu’en Thailande, il a donne la democratie a son peuple. Sans attendre une revolution ou quoi. Non pas qu’il croyait que ca allait faire mal pour lui. Au contraire!

    Peut de temps apres la democratie le peuple est venu reclamer au Roi du Bhuant qu’il redevienne roi et le Bhutan redevienne un royaume.

    Comment on mesure un roi le plus aime… Au nombre de personne? Par le nombre de T-shirt jaune dans la rue? Le royaume du Bhutan est minuscule.

    En tout cas il y en a un entre les 2 qui a essaye de donner la democratie a son peuple.

  7. Lol ne tenerve pas …. cest juste ce que jai entendu je nai jamais dit que cela était vrai. Et tu nas pas repondu a ma question pour chatu? lol

  8. Je sais plus quel jour c’etait. Je l’ai lu dans Bangkok post mais j’ai pas capte le jour.

    je ne m’enerve pas. Je trouve que c’etait juste un bon moment pour rappeler quelque petites choses.

  9. J’avais bien compris lol!

  10. Ben tiens, je ne connaissais pas cette histoire du roi du Bhutan …

  11. Et tu n’as pas parlé des jolis petits bracelets orange, une amie Thaï vient de me ramener ça de son voyage c’est top tendance

    Long live to the King!!

    Je l’aime bien moi aussi ce Roi 🙂

Leave a comment