Visiter Bangkok hors des attractions habituelles.

La premiere fois que j’ai atterri a Bangkok il y a 6 ans… Et bien il y avait un 18 trou de golf de chaque cote de la piste, et apres l’atterrissage, lorsque l’avion tourne pour se garer, j’ai vu une paire de golfeur attendre avec le stoissisme digne d’un moine shinto, que notre Airbus A340 passe, pour continuer de taper dans les balles de golf.

C’est a ce moment la que je me suis rendu compte qu’il y a un bon nombre de choses qui vont depasser mon imagination dans ce pays fantastique qu’est la Thailande.

Par exemple, comment font ils pour se concentrer au golf avec ce boucan?
Pourquoi Bangkok s’appelle Bangkok quand le nom original de la ville comme le connait ses habitants est le nom de ville le plus long au monde (dans le Guiness des records) et pourtant Bangkok n’y figure meme pas une fois?


Krung Thep Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Yuthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Phiman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit

…pas de “Bangkok”, nulle part

Il est vraiment facile de decouvrir Bangkok (Khrungtep pour les connaisseurs),  sans negliger des attractions essentielles telle que le Wat Phra Keo et le palais royal, parce que tout de meme…

C’est magnifique. Mais il faut se donner le temps de sortir des sentiers battus.

Juste a cote du Wat Phra Keo, il y a un ponton ou il est possible de louer un bateau pour visiter le klong Bangkok Noi. (Ah tiens le voila le fameux mot “Bangkok” qu’on ne retrouve pas dans le vrai nom). Le cout de la location est pour le bateau et tourne autour de 1500 – 1800 baht donc plus on est nombreux et moins ce sera cher. L’ideal est d’y aller avec 4-5 amis.

La, on va decouvrir une facette de la ville dont on entend jamais parler. Les maisons construitent pour faire face a la riviere,  litteralement consideree comme une rue. On y trouve en fonction des heures de la journee des marchands ambulants de tout (des nouilles jusq’au objets pour les touristes), le monsieur qui lit le journal sous son porche et si vous avez la chance de visiter tres tot le matin aux environ de 8 heure, meme des moines dans leurs robes safranees faisant l’aumone dans leur barques.

Si la riviere ne vous convient pas et que vous preferez visiter un Bangkok plus civilise, il y a en plein centre ville un temple de la fertilite. Bien sur aucune publicite n’est faite a ce sujet. Pourtant il existe bien.

Pour rencontrer ce Bangkok tabou, il suffit d’aller a la station de sky train Chit Lom et aller tout au fond de la petite rue qui longe l’air de stationnement du grand shopping mall Central ChitLom. Au bout a droite c’est l’hotel Nai Lert et tout de suite a gauche c’est le Wat Phra Mae Tup Tim.

Tellement central et pourtant on n’en entend jamais parler…

Il est aussi possible de trouver de la verdure dans Bangkok et dans la foulee partir a l’aventure:

Ce grand morceau de verdure est aussi connu comme etant la ceinture verte de Bangkok. Ca a l’air loin comme ca, mais pourtant le sky train n’est pas loin!

Une fois descendu a Phrom Pong, il suffit de prendre un taxi et demander d’aller au ponton de Khlong Toey (Tha Rua Klong toey). L’endroit se trouve juste a l’entree du port de Klong Toey et n’est pas aussi joli qu’un centre ville. Une fois au ponton il vous suffit de demander d’aller a Phra Pa Daeng en face.

De l’autre cote, vous trouverez des plantations, des habitations et un petit marche flottant avec de tres rares touristes.  C’est un coin connu des cyclistes qui apprecient une balade dans la nature sans trop de difficulte logistique. Il est aussi possible de louer une barque pour 40 baht de l’heure et de s’essayer au maniement des bateaux a fond plat. Ca l’air simple comme ca… Mais en fait non.

La, perdu dans la nature, le seul souvenir de la ville ce sont les batiments au loin. On n’entend plus que le cri des oiseaux. Il y a aussi un dedale de petite route sur pilotis qu’on peut visiter a velo si on n’a pas le vertige.

Il faut avouer qu’il est difficile d’imaginer qu’il s’agit toujours de Bangkok avec une photo comme ca 🙂

Les petits gateaux blanc sur la droite sont a base de tapioca et de lait de coco. C’est tres bon. Bien evidement c’est aussi tres different du gateau traditionnellement occidental. Soyez pret a etre surpris!

Pour aller au marche flottant, demander simplement le “floating market”  en anglais c’est suffisant. Il y a des moto taxi a cote du ponton, vous pourrez y aller directement. Pensez aller faire un tour dans le parc qui se trouve a 5 minutes de marche sur l’unique route qui emane du ponton de Phra Pa Daeng.

Pour conclure, n’ayez pas peur de sortir des sentiers battu. Il y a bien evidement la barriere du language, l’incomprehension, vous n’arriverez peut etre pas tout de suite la ou vous voulez. A ma premiere expedition a Phra Pa daeng, mon bateau est descendu la riviere jusqu’a port. Je n’ai jamais su ou il pensait que je voulais aller! Mais ce n’est pas tres dur. A force de moulinet avec les bras et a force de balbutiement j’ai finalement obtenu ce que je voulais.

11 Comments

Filed under Thailande

11 responses to “Visiter Bangkok hors des attractions habituelles.

  1. Pingback: Visiter Bangkok hors des attractions habituelles – Par ici « Blog de beton

  2. Merci exactement ce que je cherchais !

    • C’est avec plaisir 🙂 J’espere que tu auras pu en profiter. Je viens d’ecrire un article sur Phra Pa Daeng. Plus specifiquement sur les oiseaux la bas. Retourne voir le dernier article sur mon blog. Tu seras peut etre interesse.

  3. Pingback: Observer les oiseaux a Bangkok « Blog de beton

  4. Le temple de la fertilité, j’en avais entendu parlé mais j’avais jamais vu de photo.
    Merci !

  5. Hello, I enjoy reading all of your post. I wanted to write
    a little comment to support you.

  6. Super la visite de Bangkok hors des sentiers battus, merci pour les infos

  7. Quel dommage, je n’ai même pas soupçonné l’existence de ces endroits quand je suis allé en Thaïlande il y a deux ans. Eh oui, avec la barrière de la langue, on se contente de ce qu’on nous propose. Cela me donne envie de revenir à Bangkok pour découvrir cette facette cachée. C’est vraiment intéressant de vivre une expérience que peu de gens ont eu la chance de connaitre.

  8. Pingback: Pas Cher Hotel De Bangkok Agoda - Montana Hotel

  9. sam

    Géniale, j’espere que c’est toujours d’actualité en tout cas! Je repart dans 6 mois et je cherchais des chsoes a voir que je n’avais pas encore vu!

  10. Ca fait tellement longtemp que j’ai ecrit cet article ^^ Ca me fait plaisir de voir que ca profite encore a certain.

    Le temple de la fertilite ne partira nulle part, mais de temps en temps ils nettoyent un grand nombre de bites en bois x) (Il faut bien appeler un chat un chat lol)

    Sinon Phra Pa Daeng est un peu plus populaire de nos jours, grace a certains commerces que se sont rendus compte que ca plait aux touristes. La compagnie spice roads notament loue des velos et devrait te permettre de visiter avec guide.

    Ceci etant dit avec google map tu dois pouvoir leur louer le velo et t;y rendre tout seul. C’est presque une ligne droite de leurs bureaux jusqu’a “Ta Rua Klong Toey”. Apres il fait bon s’y perdre =]

Leave a comment